Une peau qui avance bien en âge est une peau bien hydratée !
Bien sûr, certains passages de la vie (perte de la santé, stress mental, cycles hormonaux…) affectent plus ou moins longuement et profondément l’état de votre peau. Les professionnels de l’esthétique sont à vos côtés pour vous offrir des conseils ciblés. Par ailleurs, les soins du visage, et tout particulièrement les massages du visage, constituent une clé indispensable à la préservation de la jeunesse du visage.
Mais l’hydrater lui sera toujours profondément bénéfique. Voici une recette maison simple pour vous y aider.
Puissance et simplicité des huiles essentielles.
Cette recette, proposée par le pharmacien aromatologue Dominique Baudoux, fait la part belle aux huiles essentielles, dont la simplicité d’action et d’usage est le gage d’une efficacité sans pareille.
La vedette de cette recette est l’huile essentielle de Santal jaune.
- Elle est connue pour ses propriétés anti infectieuses et anti inflammatoires, tout particulièrement sur le plan génital et urinaire.
- Elle est efficace pour détendre, calmer le stress mental et favoriser le sommeil.
- Mais elle est surtout proposée ici pour régénérer, revitaliser, cicatriser la peau.
Une merveille de la nature, donc !
La Verveine citronnée l’accompagne. Calmante et apaisante, elle agit sur les états de tension, d’anxiété, de fatigue. C’est sa compétence anti inflammatoire cutanée qui nous est utile ici.
Enfin, l’extraordinaire huile essentielle de Ciste ladanifère complète la synergie. Anti-âge puissante, elle répare la peau, la raffermit, la tonifie, régénère ses cellules, éclaire le teint.
Les huiles végétales d’onagre et d’argan sont utilisées en support des huiles essentielles. Elles participent à réguler l’hydratation, préserver le film hydrolipidique et nourrir la peau.
La recette.
Il vous est proposé de mettre chaque jour 4 gouttes du mélange dans votre crème habituelle. Je l’utilise personnellement en auto massage ponctuel du soir.
Pour un flacon de 15 ml :
- 1 ml d’huile essentielle chémotypée (HECT) de Santal jaune
- 0,6 ml HECT de Verveine citronnée
- 0,4 ml HECT de Ciste ladanifère
- 5 ml d’huile végétale (HV) d’Onagre
- 8 ml HV d’Argan.
L’hydratation est notamment dépendante du sébum, qui empêche l’eau de s’évaporer. Première règle donc : ne pas s’acharner avec trop de violence sur un sébum trop abondant. Les peaux grasses vieillissent toujours mieux que les autres!
L’hydratation de votre peau passe également par l’interne. Boire de l’eau en suffisance et avoir une hygiène de vie adéquate aident une génétique défaillante ou l’avancée en âge.
Mais ne négligeons pas les soins cosmétiques adaptés. Ils constituent une nutrition externe et une protection indispensables à la préservation de notre peau.
Les huiles essentielles ont le pouvoir d’une action externe et interne. N’hésitez donc pas à tester, en cure, cette recette très simple !