Savez-vous que votre peau :
- Est l’organe le plus lourd de notre corps et pèse 3 à 4 kg ?
- Qu’elle représente une surface de 2 m2 en moyenne ?
- Qu’elle est composée de 80% d’eau ?
- Qu’elle est notre grande barrière de défense ?
Si une peau saine produit seule ce dont elle a besoin, le style de vie, l’alimentation, l’âge, la pollution, le climat, la génétique affectent l’équilibre de son manteau de protection : le film hydrolipidique, entraînant sa déshydratation et sa fragilisation.
De l’huile pour retenir l’eau, de l’eau pour protéger la peau.
Quelle qu’en soit la raison, une peau fragilisée l’est d’abord parce qu’elle n’est plus protégée correctement par la couche superficielle et mince qui la recouvre : le film hydrolipidique,
- constitué de liquides aqueux (hydro = eau = sueur)
- et graisseux (lipidique = huileux = sébum).
Sa grande fonction est de donner son pH acide à la peau et de la protéger, en évitant une perte excessive d’eau. Et c’est le gras qui empêche l’évaporation excessive de l’eau.
Voilà pourquoi une peau grasse ne doit pas éliminer le sébum ! Car alors, l’évaporation de l’eau augmente et la peau se déshydrate.
Le film hydrolipidique se renouvelle constamment et sa constitution peut varier :
- On sait par exemple que la production de sébum augmente au moment de la puberté, sous l’influence des hormones.
- Au contraire, la production de sébum diminue avec l’âge, sous l’influence des mouvements hormonaux, notamment chez les femmes.
- On sait également que la part de sébum dans le film hydrolipidique masculin est plus importante que dans le film hydrolipidique féminin.
- Et que la part de sébum varie selon les zones du corps.
Un film hydrolipidique abîmé entraîne :
- de l’inconfort,
- voire des tiraillements
- ou des rougeurs,
- des démangeaisons,
- un teint terne,
- des marques de vieillissement (taches, ridules…)
- des lésions ou des boutons,
- etc.
La peau déshydratée est moins protégée contre les agressions externes (soleil, pollution, etc) et répond moins bien aux agressions internes (âge, mauvaise hygiène, maladie…).
Un seul objectif donc : préserver votre hydratation !
Objectif : retenir l’humidité de la peau pour la protéger.
Maintenir ou restaurer votre hydratation cutanée générale passe d’abord par des actions de bons sens et la conscience des sources internes possibles de déséquilibre :
- Il convient, bien sûr, de veiller à lui offrir une alimentation utile et de boire de l’eau en suffisance.
- Il est bon de prendre en compte l’influence néfaste des abus quels qu’ils soient : tabac, alcool, soleil, etc, qui modifient la physiologie cutanée par modification de la physiologie générale.
- Ne négligeons pas, également, la génétique, tous les traitements médicamenteux, qui participent à certains déséquilibres cutanés.
- Enfin, les émotions et le stress ! La peau y réagit de différentes manières, notamment par la sueur et la production de sébum.
Le maintien de votre hydratation, notamment du visage, passe ensuite par des soins externes. Votre esthéticien(ne) est là pour vous conseiller en la matière, selon votre type (gras, sec, mixte) ou votre état (déshydratée, sensible, mature, etc) de peau.
- Trop de sébum ? C’est le cas de la peau grasse. Son teint est terne, luisant, ses pores dilatés. C’est la peau des adolescents par exemple, sous l’effet des hormones. C’est quelquefois un capital génétique. Capital n’est pas ici un vain mot, car la peau grasse vieillit beaucoup mieux que les autres !
Objectif : ne pas utiliser des cosmétiques qui favorisent la sécrétion de sébum. Les ingrédients actifs des produits doivent réguler sa production, sans pour autant décaper la peau. Une crème pour peau grasse est en général une émulsion légère ou un gel, qui contient des actifs régulateurs de sébum et antiseptiques. L’extrait de bardane, par exemple, a cette compétence, comme l’hamamélis ou le marron d’inde.
- Pas assez de sébum ? La peau qui manque de lipides n’en produit pas assez. Elle se dessèche. Voire se déshydrate.
La peau sèche est inconfortable, elle tire. Elle manque d’eau en surface.
Objectif : aider la production de sébum pour limiter la perte en eau. Les acides gras polyinsaturés des huiles végétales restaurent les lipides cutanés par exemple. Il en va de même de l’acide hyaluronique ou lactique, employés dans les émulsions pour peaux sèches ou très sèches.
- Pas assez d’eau ? Soit la peau ne produit pas assez de sébum, soit elle capte mal l’eau.
C’est la peau déshydratée, elle devient sensible, terne, sans douceur.
C’est ainsi le cas de la peau mature par exemple. Ou de la peau agressée par le froid. Ou encore de la peau qui utilise des cosmétiques inadaptés.
Objectif : utiliser une émulsion qui prend soin tant du sébum que de l’eau. L’acide hyaluronique ou le collagène, les céramides tout autant que les acides gras polyinsaturés lui seront utiles.
- La peau mixte produit trop de sébum sur la partie centrale médiane du visage, par opposition aux parties latérales qui en produisent normalement voire pas assez et peut alors se trouver déshydratée.
C’est autant le fait d’une peau jeune que moins jeune, d’un état permanent que ponctuel.
Objectif : traiter les deux problèmes !
- La peau mature sécrète moins de sébum et se déshydrate. L’épiderme s’amincit et la microcirculation faiblit.
Objectif : fixer l’eau ! Noter que les crèmes anti-âge visent toujours à améliorer l’hydratation de la peau et à restaurer le film hydrolipidique de surface. Mais il faut également la stimuler en agissant sur l’activité de l’épiderme et sur la microcirculation et la protéger d’un fléau : le soleil. Les actifs sont multiples, tels le collagène tenseur et raffermissant, la gelée royale ou les oligoéléments stimulants cellulaires, les protéines végétales nutritives ou le thé vert antiradicalaire.
Vous l’aurez compris : une bonne peau est une peau hydratée. Adoptez donc les bons rituels beauté qui pourront la protéger !