L’automne est la saison parfaite pour prendre soin de votre peau et lui accorder l’attention qu’elle mérite.
Derrière ce conseil souvent entendu se cache une vérité essentielle : en cette période de transition, votre peau a besoin de soins adaptés. Mais pourquoi et comment ? Découvrons ensemble quelques points clés pour un rituel beauté automnal réussi.
Un changement de saison : un changement pour votre peau.
Les jours raccourcissent, la lumière diminue les températures chutent. La peau, tout comme la nature, subit des transformations. L’humidité ambiante, les vents frais et les premiers signes du froid mettent à l’épreuve notre épiderme.
Traditionnellement, en Chine ancienne, l’automne symbolisait une période de récolte et d’équilibre. Les anciens textes de physiologie chinoise conseillent d’adopter un rythme plus calme en cette saison. Par exemple se coucher plus tôt, et respirer profondément pour équilibrer corps et esprit.
Mais qu’en est-il de notre peau en automne ?
La peau, première barrière contre l'extérieur.
La peau, véritable rempart de notre corps, se déshydrate plus facilement en automne et en hiver. Son film hydrolipidique, qui maintient son hydratation et protège des agressions extérieures, est fragilisé. En effet, avec le ralentissement du métabolisme cutané, elle perd en eau, en lipides et en souplesse. Elle compromet ainsi son rôle de barrière protectrice.
En outre, la peau est notre plus grand organe respiratoire. Un ralentissement de ses fonctions affecte la nutrition et la régénération des cellules, rendant les soins adaptés essentiels en cette période de l’année.
Le soin de la peau en automne : hydratation et respiration.
Pour prendre soin de votre peau, entretenir son éclat et sa santé, adaptez votre routine de soins aux besoins spécifiques de l’automne. Voici les deux objectifs fondamentaux à garder à l’esprit :
1. Hydrater en profondeur le corps et le visage :
L’hydratation est la clé pour préserver la barrière protectrice de la peau. Choisissez des soins riches en actifs hydratants et réparateurs pour aider à restaurer le film hydrolipidique. En parallèle, veillez à une hydratation interne adéquate avec une consommation suffisante d’eau et d’omégas, essentiels pour une peau nourrie de l’intérieur.
2. Aider la peau à respirer :
La peau respire en permanence et assure des échanges vitaux avec le monde extérieur. En favorisant une bonne circulation, vous soutenez son processus naturel de détoxification et d’oxygénation. Nous vous avons déjà proposé des exercices respiratoires que vous pouvez utiliser à cet effet.
Le pouvoir du massage : un allié incontournable pour prendre soin de votre peau.
Quel est le secret pour améliorer la circulation, tonifier la peau, évacuer les toxines et procurer une profonde détente ? Le massage.
Le massage du visage est particulièrement bénéfique en automne. Il dynamise les échanges cutanés, favorise une meilleure nutrition des cellules et prépare la peau à affronter les rigueurs de l’hiver. Une technique à privilégier cette saison est notre massage chinois aux ventouses froides, conçu pour réactiver la respiration des tissus.
Le modelage corporel régénérant, lui, allie drainage, relaxation, nutrition et énergie. Notre massage corporel Luan utilise trois techniques ancestrales qui agissent en synergie pour nettoyer, tonifier et détendre les tissus du corps et l’esprit.
Chouchouter votre peau avec les automassages.
La rentrée, le refroidissement des températures, les plannings chargés affectent votre visage et votre peau.
En massant votre visage ou votre corps quotidiennement ou hebdomadairement, vous libérez les tensions accumulées, favorisant la détente et la revitalisation.
En stimulant la circulation sanguine et lymphatique, l’automassage améliore la nutrition et l’hydratation de la peau. Vos cosmétiques pénètrent alors plus efficacement, contribuant ainsi au maintien d’un teint éclatant et d’une peau en bonne santé.
N’hésitez pas à découvrir votre automassage du visage et à le pratiquer régulièrement !
Pour chouchouter votre corps, plusieurs recettes maison sont à votre disposition dans notre blog.
Conclusion : une peau rayonnante même en automne !
Bien que les journées se raccourcissent et que la fraîcheur s’installe, il n’est pas question de laisser votre peau perdre de son éclat. En prenant soin d’elle avec des gestes adaptés, vous lui offrez le soutien nécessaire pour traverser l’automne en beauté. Hydratation, respiration et massages ciblés vous permettront de conserver un teint lumineux et une peau resplendissante, prête à affronter les frimas de l’hiver.