Etonnant et très puissant exercice de respiration ! il vient à bout de bien des tensions et de l’anxiété, peut vous permettre de diminuer vos insomnies et de mieux gérer vos angoisses.
C’est encore dans le livre d’Andrew Weil de 2001, Le corps médecin, que j’ai découvert, testé et fait tester cet exercice surprenant de respiration consciente. Tout le monde y trouve un grand mieux-être, physique et mental.
N’oublions pas qu’entretenir le rôle vital de la respiration permet de soutenir les échanges gazeux et donc un meilleur apport d’oxygène et une bonne évacuation du gaz carbonique. Mais cela améliore également la nutrition cellulaire. Enfin, l’attention que l’on y porte participe à nous reconnecter avec délice à la sérénité du moment présent, débarrassé des ruminations sur le passé ou le futur !
Cet exercice est à faire deux fois par jour, le matin et le soir, puis selon les besoins quand vous aurez acquis une pratique fluide.
“Vous pouvez pratiquer cette technique assis, le dos droit, ou couché sur le dos, ou bien debout, ou encore en marchant.
- Placez votre langue dans la position yoga (vers l’avant, à l’intersection entre les dents et le palais) pendant toute la durée de l’exercice.
- Expirez par la bouche d’une manière ample et audible.
- Fermez ensuite la bouche et inspirez calmement par le nez, en comptant mentalement jusqu’à 4.
- Puis retenez votre respiration en comptant jusqu’à 7.
- Enfin, expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8.
- Répétez le mouvement 4 fois.
Si vous avez des difficultés à expirer avec la langue en position yoga, essayez d’avancer vos lèvres pendant l’expiration; vous devriez rapidement trouver le “truc” !
Notez que l’important n’est pas la vitesse à laquelle vous faites cet exercice, mais le rapport entre les différentes étapes : 4, 7 et 8. Retenir votre respiration est l’étape la plus difficile, alors adaptez votre rythme en fonction de cette partie de l’exercice. Avec de la pratique, vous arriverez à ralentir vos mouvements respiratoires, ce qui est souhaitable.”