La puissance des huiles essentielles n’est pas à démontrer. Leur usage, à ce titre, doit être prudent.
- Utilisées en aromathérapie sur un plan symptomatique,
- en olfactothérapie sur un plan psycho-émotionnel,
- elles le sont de façon globale et générique en phyto-énergétique grâce à Elske Miles, réflexologue sud-africaine, aromatologue et phyto-énergéticienne (*).
Elle nous propose en effet une utilisation des huiles essentielles appliquée à la médecine traditionnelle chinoise, pour équilibrer l’organisme dans sa globalité. Ceci à partir d’une cartographie bioélectronique de leurs molécules qui en permet ensuite une lecture énergétique. Les huiles essentielles agissent alors, nous dit-elle, telles des aiguilles d’acupuncture sur les zones du corps frictionnées ou massées, de préférence les jambes et les bras (et particulièrements les poignets et chevilles), où se situent des points majeurs de l’anatomie énergétique.
Friction d’automne pour renforcer l’énergie des poumons.
Notre corps nous aide, à chaque instant et en continu, à nous adapter à notre environnement, voire à survivre, sans que l’on s’en aperçoive, à des situations plus difficiles que d’autres (pollutions, chocs, stress, émotions…). Il a besoin, pour cela, de ressources physiques et chimiques.
L’énergétique traditionnelle chinoise nous apprend qu’en automne, ce sont les poumons, aidés du gros intestin, qui nous permettent de nous adapter au changement de saison et donc de température et de luminosité. Ensemble, ils forment un bouclier énergétique protecteur.
Il convient donc de renforcer ces organes, pour les aider…à nous aider !
Voici donc un mélange dédié à l’énergie du poumon :
- 4% d’huile essentielle chémotypée (HECT) de Ravensare Aromatique
- 3% HECT de Niaouli
- 3% HECT d’Eucalyptus Radié
- 90% d’huile végétale de votre choix.
Trois puissantes huiles essentielles antivirales, antibactériennes, stimulantes immunitaires, qui accompagnent efficacement votre corps en automne et le préparent à affronter l’hiver.
Friction d’automne pour renforcer l’énergie du gros intestin.
Le gros intestin est, avec les poumons, un organe dont l’énergie participe à nous adapter aux changements climatiques de l’automne. Ils constituent, ensemble, le bouclier énergétique dont nous avons besoin en cette saison. Objectif, donc : harmoniser son fonctionnement pour éviter les désagréments d’un bouclier affaibli.
Le mélange dédié à l’énergie du gros intestin est ainsi constitué :
- 5% HECT de Lavande Aspic
- 4% HECT de Pin Sylvestre (aiguilles)
- 1% HECT d’Hysope Couchée
- 90% d’huile végétale de votre choix.
La lavande aspic “refroidit”. Elle est d’ailleurs efficace sur les brûlures et les piqûres. Dans le cas présent, elle participe à l’adaptation à une saison encore porteuse de la chaleur qui la précède, aidée par ses qualités anti-virales, immunitaires, et par son action sur les voies respiratoires.
La biochimie du pin sylvestre le combine à l’énergie automnale. Son action antiseptique respiratoire en fait un allié de poids.
Il en va de même avec l’hysope couchée, connue pour ses propriétés sur les voies respiratoires et pour son concours à une meilleure oxygénation.
Le mélange choisi est passé en friction sur les mains, les avant-bras (voire les bras), où se situent des points majeurs des circuits énergétiques du poumon et du gros intestin. Ceci durant la saison automnale, le soir et/ou le matin.
Objectif : harmoniser le fonctionnement énergétique des structures en jeu en automne, aider à l’état de santé globale.
Résultat : de meilleures défenses physiques et mentales, une meilleure préparation à la saison hivernale.
L’innocuité, la simplicité des mélanges et l’aisance de la friction vous permettent de les tester sans tarder, pour un mieux-être assuré cet automne !
(*) La phyto-énergétique, Elske Miles et Michel Odoul, Ed. Albin Michel.