Nadeije Bourgeois

Le corps, inestimable et indispensable véhicule.

Il existe de nombreuses grandes causes. Toutes aussi grandes soient-elles, il en est une qui me paraît indispensable : rappeler à chacun la valeur inestimable de son corps, la nécessité de cheminer en conscience avec lui et de lui apporter toute l’attention nécessaire.

Sans le corps, rien n’est possible.

  • Il veille à notre santé et nous protège, grâce à ses capacités immunitaires.
  • Il nous permet à tout moment de survivre aux agressions physiques (intoxication alimentaire, coup de chaleur, piqûre d’insecte…) ou psychiques (peur, colère, tristesse…).
  • Il sait, à chaque instant, stabiliser son fonctionnement, pour nous permettre de vivre, de bouger chaque jour, sans que l’on ne s’en aperçoive jamais.

Et si nombre de disciplines s’attachent à décoder les conséquences physiques des états mentaux, qu’en serait-il de l’esprit sans les ressources du corps ? 

Car n’oublions pas que ses ressources chimiques travaillent sans cesse à l’homéostasie perturbée par les émotions, les ressentis, les représentations, les ruminations.

D’où l’impérieuse nécessité de s’assurer de la présence de ces ressources. Avec son médecin, tout autant que par anticipation, au travers de son hygiène de vie par exemple : alimentation, sommeil, activité physique et moments de plaisir et de bien-être. 

Prendre soin de son corps : un devoir  inconditionnel.

Ayons conscience que s’occuper de notre corps ne souffre d’aucune condition. Qu’il soit en santé ou pas, qu’il soit fort ou pas, qu’il soit jeune ou moins jeune, c’est notre “voiture” personnelle. Nous ne pouvons pas nous en défaire, elle nous achemine toute la vie. Nous nous devons d’en prendre soin, chacun selon ses moyens.

D’autant que l’information est aujourd’hui instantanément accessible pour nous y aider.

Quelques règles de base.

Elles consistent dans les efforts portés à l’hygiène de vie, bien sûr. 

  • Sans révolutionner mon alimentation, je peux travailler à  l’équilibrer.
  • Sans me départir violemment de mes addictions, je peux doucement en prendre conscience et constater leurs effets sur mon organisme. Je finirai par trouver une motivation pour y travailler.
  • Sans me mettre tout à coup au sport, je peux respirer profondément, m’étirer longuement chaque matin et dès que j’en ressens le besoin.
  • La vérification de l’équilibre chimique du corps et notamment celui des vitamines-minéraux-oligoéléments peut être important. 
  • De même, il convient de s’assurer du bon fonctionnement de certains organes selon la situation, l’âge ou l’état de chacun. L’exploration se fait alors avec son médecin. 

Mais le travail est aussi personnel, par la conscience portée au corps.

Une prémisse : acquérir la conscience du corps.

Écouter, observer, ressentir son corps pour anticiper, l’aider quand il est en difficulté, comprendre ses besoins…

Et dans cet objectif, le toucher est une voie souveraine. Il nous permet d’établir un lien conscient avec lui. 

Encore souvent délaissé, voire méprisé, le massage réhabilite ce sens essentiel à la survie, tant physique que psychique. Plus simplement, l’auto-massage est déjà un geste réparateur, aisément praticable en saison chaude avec des recettes maison adaptées.

L’été nous permet un accès facilité au corps. Profitons donc de cette belle période pour lui rendre la place qu’il mérite !

Recevez nos articles tous les mois

Les derniers articles

Nadeije Bourgeois

Transmettre, c’est une de mes priorités.

Alors, j’aime partager mes connaissances sur le massage, les rituels du monde, la beauté et le bien-être…

A travers ce blog, j’ai envie de vous informer, vous guider, et vous aider à faire du bien-être une priorité, même quand vous êtes chez vous.

Je vous parlerai de mes actualités également avec notamment les formations et les conférences.

Enfin, un blog est aussi un espace d’échanges où chacun peut librement s’exprimer.

N’hésitez pas à faire part de vos commentaires, remarques, souhaits ou idées de futurs articles.

Vous êtes partie prenante à la vie et à la richesse de ce blog, qui vous est dédié.

Emparez-vous en !

 

Mes articles préférés du moment
Les catégories
VOUS AIMEZ ? PARTAGEZ !