Mettre à profit l’énergie.

En des circonstances où nous semblons nombreux à être désorientés, dans un contexte où l’émotivité prédomine rapidement, dans un printemps où les énergies sont freinées dans leur poussée saisonnière, les Sages Anciens nous encouragent à se mettre au diapason du moment peu ordinaire que nous vivons, à se mettre en accord avec son mouvement.

Il ne s’agit pas, bien sûr, de le subir, mais de mettre à profit l’énergie printanière, pour ne pas qu’elle se transforme en inertie.

Qu’est-ce que cela signifie ?

L’énergie : une force à canaliser.

L’éveil des énergies semble, en ce printemps 2020, cruellement freiné par le manque d’activité, les doutes, les incertitudes, les lenteurs et les sentiments de contrainte.

On ne peut, bien sûr, se laisser aller à l’émotivité. Courage, persévérance, endurance sont des alliés précieux pour passer ce moment le plus efficacement possible pour nous, les nôtres et tous les autres.

Certes, les inconvénients sont nombreux, les dangers réels. Mais pour ceux qui ont la chance d’être en santé, au-delà des risques évidents, des peurs légitimes, des incertitudes affolantes, il est possible de tirer parti d’un tel moment en l’assujettissant par la discipline, en le canalisant par l’organisation.

L’élément important : le temps. Et tous ceux en santé ont alors une chance : l’opportunité de lui donner un rythme, pour donner du souffle à ce moment imposé, voire un souffle nouveau au moment qui suivra..

Se préparer à la reprise !

En ce printemps dont nous nous souviendrons longtemps, il nous est donné l’opportunité de discipliner nos actions physiques, mentales, émotionnelles, en les canalisant dans une organisation durable, pour se préparer à “l’après”.

Comment canaliser l’énergie ?

Durant ce moment suspendu, prenons soin de nous. Nous pourrons ainsi nous préserver et prendre soin des autres :

  • par le respect des règles d’hygiène de base et des principes sanitaires essentiels bien sûr,
  • mais aussi par des routines journalières, à mettre en place ou à préserver,
  • voire des modifications de comportements, alimentaires, physiques, intellectuels, etc.

L’objectif est de se rendre plus fort, plus lumineux, de potentialiser cette période silencieuse et de se préparer à la reprise.

Le bénéfice peut aller au-delà, par une meilleure connaissance de nos réelles motivations, voire des re-positionnements !

Un temps pour soi.

Le temps pouvant rapidement perdre son sens occidental linéaire, la préservation ou l’instauration de routines permet de lui donner un rythme au travers de cycles : cycle du lever et du coucher, cycle de l’activité physique et de l’inaction, cycle du travail et du repos, cycle du soin de soi et du soin aux autres…

Le soin de soi est primordial en de telles période, qui nous apporte santé, bien-être, confiance. 

C’est d’abord le soin physique corporel, qui passe entre autres par :

  • la préservation de nos routines quotidienne de soin du visage et du corps,
  • la multiplications des soins ponctuels, qui n’étaient que…ponctuels, justement, souvent par manque de temps : gommages, massages…
  • la préservation, l’adaptation ou la création de routines d’exercice physique indoor,
  • une écoute de notre corps, de ses besoins, de ses ressentis, de ses bruits, de sa respiration, de son fonctionnement…
  • une réflexion sur notre alimentation, son rythme, son éventuelle adaptation qualitative ou quantitative,
  • etc.

C’est aussi le soin mental :

  • expérimenter des outils contre les ruminations ou les constructions mentales frénétiques (respiration, méditation, travaux manuels, écriture, musique, jeux…),
  • instaurer les routines de travail personnel (création de nouveaux projets, redéfinition des centres d’intérêts ou des motivations personnelles…).

Oui, il est possible de tirer parti de ce temps de confinement, en le structurant par une nouvelle discipline, en canalisant l’énergie printanière dans une organisation nouvelle, en se donnant pour objectif d’en sortir plus fort et plus libre !

Et si vous en avez envie, indiquez-moi en commentaire ce que vous avez entrepris !

Recevez nos articles tous les mois

Les derniers articles

Nadeije Bourgeois

Transmettre, c’est une de mes priorités.

Alors, j’aime partager mes connaissances sur le massage, les rituels du monde, la beauté et le bien-être…

A travers ce blog, j’ai envie de vous informer, vous guider, et vous aider à faire du bien-être une priorité, même quand vous êtes chez vous.

Je vous parlerai de mes actualités également avec notamment les formations et les conférences.

Enfin, un blog est aussi un espace d’échanges où chacun peut librement s’exprimer.

N’hésitez pas à faire part de vos commentaires, remarques, souhaits ou idées de futurs articles.

Vous êtes partie prenante à la vie et à la richesse de ce blog, qui vous est dédié.

Emparez-vous en !

 

Mes articles préférés du moment
Les catégories
VOUS AIMEZ ? PARTAGEZ !