C’est dans un livre d’Andrew Weil de 2001, Le corps médecin, que j’ai découvert quatre exercices simples mais particulièrement efficaces de respiration. Une pratique régulière, même courte, aura une action déterminante sur votre relaxation et votre bien-être général. L’état mental s’en trouvera amélioré (plus de sérénité et de concentration) tout autant que l’état physique (teint plus clair, tensions musculaires et nerveuses apaisées, endormissement facilité…).
Voici l’extrait relatif à l’exercice 1 de base, dont la simplicité masque l’efficience !
“Vous pouvez apprendre à réguler votre rythme cardiaque, votre tension, votre circulation et votre digestion en changeant consciemment le rythme et l’ampleur de votre respiration. Vous pouvez tonifier votre système réparateur de la même manière.
Je vais vous suggérer des exercices simples pour y arriver. Il vous suffit de quelques minutes pour les réaliser, mais vous ne ressentirez leurs véritables effets que si vous les pratiquez régulièrement, de préférence chaque jour.
La respiration est continue, sans début ni fin, mais nous avons tendance à considérer que l’inspiration vient en premier dans le cycle. Je veux que vous essayez d’inverser cette perception dans cet exercice, que vous pouvez pratiquer soit assis, soit couché.
De nouveau, concentrez-vous sur votre respiration et laissez le rythme se faire naturellement, sans tenter de le modifier. Mais, cette fois, essayez de ressentir l’expiration comme le début du cycle.
La raison d’être de cet exercice est que vous avez plus de maîtrise sur votre expiration parce que vous pouvez utiliser les muscles volontaires de vos côtes (les muscles intercostaux) pour expulser l’air de vos poumons et ces muscles sont bien plus puissants que ceux qui permettent l’inspiration. Plus vous expulsez d’air et plus, automatiquement, vous en inspirez.
Il est important d’acquérir une respiration plus profonde; le meilleur moyen d’y parvenir est de considérer l’expiration comme le début du cycle, alors l’inspiration viendra toute seule.”
Vous avez dit facile ?