Le bien-être ne va pas de soi. Il faut le cultiver. Le mois de mai nous offre un contexte idéal pour cela.
Un prélude à l’été.
Le climat change, les jours s’allongent, la température augmente. Du côté de la nature, les fleurs apparaissent, les fruits se préparent. Mois de reproduction végétale, autant qu’animale, mois d’alternance climatique, Mai est une période de renouveau de l’environnement.
L’expérience de nos anciens a traduit ces mutations dans le fameux dicton : en Mai, fais ce qu’il te plaît ! Entre autres choses, travailler à notre mieux-être physique, mental et social.
Mais point de bien-être avec les autres si le nôtre n’existe pas !
Mai, l’éveil des sens.
Nos sens sont des émetteurs-récepteurs d’information fondamentaux pour notre accès ou l’entretien de notre bien-être.
Révisons donc le fonctionnement de nos antennes personnelles, afin d’améliorer leur fonction de communication.
N’oublions pas que ces antennes, ces capteurs, en recevant une information, la transmettent au cerveau, qui la transforme en sensation tout à fait consciente.
D’où l’importance de choisir des informations positives, pour créer des sensations régénérantes et du bien-être. Profitons des stimuli du mois de Mai !
- La nature est riche en événements pouvant réjouir nos yeux. Une simple promenade propose la vision d’une nature foisonnante et éveille notre vue trop souvent absorbée par les écrans. En ville, observer les architectures, les parcs, les gens, tout simplement, stimule notre vision.
- Il suffit de prêter l’oreille aux bruits extérieurs, de les identifier pour les distinguer, et voilà notre ouïe plus vive et animée.
- Une odeur n’est ni bonne, ni mauvaise. Elle est avant tout agréable ou désagréable. Mais comment le savoir si je n’ouvre pas mes narines au monde extérieur en portant mon attention sur les effluves qui m’entourent ? De même, une promenade dans un monde parfumé peut suffire à régénérer notre odorat !
- Le goût est peut-être ce qu’il y a de plus simple à travailler. Consommer un plat, manger un fruit, déguster une boisson, en toute conscience, suffit à stimuler les papilles.
- Enfin, fermer les yeux et explorer le toucher des matières qui nous entourent, active ce sens essentiel.
Ne négligeons pas, également, les bienfaits d’un massage corporel. Il procure à lui seul l’éveil total de nos sens, pour un mieux-être physique et mental profond et durable.