Le rhume des foins ne date pas d’hier. Les allergies en tous genres non plus d’ailleurs. Le Professeur Tonnel, de la faculté de médecine de Lille, nous rappelle que le Pharaon Ménès serait mort d’une piqûre d’insecte, que Britannicus payait cher ses contacts avec les chevaux, ou que Proust a vu sa vie gâchée par l’asthme.
Nous parlons cependant ici du simple rhume des foins, de la réaction quelquefois violente de notre système immunitaire aux pollens. Si ces “rhumes” peuvent apparaître en février et être toujours présents en août, voire en octobre, c’est qu’ils dépendent tout autant des arbres, que des fleurs ou des herbes.
Le mois de Mai est une période particulièrement favorable, chez certains d’entre nous, à la survenue de toux spasmodiques, d’éternuements intempestifs, de larmoiements incessants. Car le pollen a pénétré dans la muqueuse nasale, les yeux ou les voies respiratoires et le corps se défend. Rappelons à cette occasion que notre immunité s’entretient !
Un rhume des foin persistant doit bien sûr faire l’objet d’une entrevue médicale, car les conséquences ne sont pas toujours anodines. Une rhinite intermittente, elle, peut être accompagnée par votre pharmacien et complétée par des actions “maison”.
Michel Bontemps, dans son Encyclopédie de Santé Familiale, nous propose de respirer de l’huile essentielle d’estragon, pour son action anti-histaminique. Vous pouvez également tester le complexe d’huiles essentielles que nous propose D. Baudoux, pharmacien aromatologue de renom.
Dans cette synergie nous trouvons :
- 2 gouttes de niaouli, pour sa haute compétence dans les infections respiratoires.
- 3 gouttes de ravintsara, incontournable stimulant immunitaire.
- 2 gouttes de thym chémotype saturéoïde. Connu pour son action contre les rhumatismes et l’arthrose, il est tout autant indiqué contre les infections respiratoires.
- 2 gouttes de menthe poivrée pour son action apaisante sur les maux de tête, les migraines et les sinusites.
- 1 goutte de sapin baumier, traditionnellement utilisé dans les cas de rhumes et de toux.
Il est conseillé de déposer 6 à 8 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos, 3 à 4 fois par jour pendant 3 jours. Par ailleurs, il est utile de l’avoir en poche pour l’inhaler si l’on en ressent le besoin. Cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Mais pour tous les autres, elle est à respirer sans modération pendant la période de réaction aux pollens.
.