Nos mains nous parlent.
Nous savons tous qu’il faut prendre soin de nos mains, surtout quand elles le manifestent ! Cette partie de notre corps est très exposée aux agressions à plusieurs titres.
Comme le visage, c’est une zone corporelle qui est le plus souvent à découvert. De ce fait, elle subit les agressions externes : froid, soleil, pollution, chocs, brûlures, irritations, etc.
Mais c’est surtout un organe exceptionnel de préhension. Elle permet de prendre des objets, de les palper, de les manipuler, de les reconnaître, de les transformer. Grâce à elles, nous communiquons, nous touchons, nous nous défendons, nous assaillons… Elle participe donc à tous les moments de la vie. C’est un organe très développé, qui nous offre une gamme d’actions et d’activités très vaste. La main peut se fléchir, effectuer des mouvements de rotation, les doigts s’écarter ou s’associer par exemple.
Nous y portons peu d’attention et attendons souvent qu’elles se manifestent pour les soigner. Desséchées, rougies, coupées, douloureuses, tachées, elles racontent sans détours la vie à laquelle elles participent.
Comment ne pas les abîmer ? En ne s’en servant pas. Ce qui est difficilement possible !
Prendre soin de ses mains…de façon simple !
La règle idéale :
- exfolier une fois par semaine, pour éliminer les cellules mortes,
- faire un masque, après l’exfoliation, pour un boost nutritif,
- voire un cataplasme de crème avant d’enfiler les mains dans des gants pendant une heure (ou une nuit !),
- hydrater plusieurs fois par jour, pour adoucir,
- et ceci, bien sûr, sans oublier les soins à donner aux ongles.
La réalité de terrain :
- trop peu de temps,
- d’autres priorités,
- pas si important,
- toujours pressée,
- une autre fois !
Le minimum essentiel :
- Porter des gants le plus souvent possible : en voiture pour éviter les tâches de soleil, au jardinage pour échapper aux égratignures, pour faire la vaisselle et se protéger des inflammations et des agressions des produits de lavage, pour bricoler, faire le ménage, quand il fait froid, etc … Voilà une protection simple et très efficace !
- Réparer, hydrater et protéger tout à la fois, avec le baume pour mains abîmées que Mr Baudoux, pharmacien et aromatologue, nous propose parmi ses recettes cosmétiques toujours très simples et performantes.
Dans cette préparation, le support est le beurre de karité, bien connu pour calmer, nourrir, régénérer la peau abîmée. Il est complété par l’action tonifiante et revitalisante de l’huile végétale d’argan, Les mains y trouvent ainsi réparation, nutrition et souplesse.
Des huiles essentielles contribuent à compléter l’efficacité de ce baume grâce à de puissants principes actifs : une lavande aspic très réparatrice, un superbe ciste ladanifère anti-rides, un géranium tonifiant et un katafray calmant.
La recette :
- HECT* Lavande Aspic 1 ml
- HECT Ciste ladanifère 0.5 ml
- HECT Géranium rosat d’Egypte 0,5 ml
- HECT Katafray 0,5 ml
- HV** Argan 8 ml
- Beurre de Karité 40 gr
A appliquer quand vous y pensez, ou en cure 2 fois par jour jusqu’à amélioration, pour réparer efficacement les mains très abîmées !
*Huile Essentielle Chémotypée
**Huile Végétale