Parlons de nos lèvres : elles permettent d’ouvrir la bouche, pour s’alimenter, parler, respirer. Elles constituent donc une structure particulière, une porte de communication. Mais qu’elles soient fines ou charnues, larges ou étroites, leur partie rosée (ou rouge), constitue une zone très fragile.
Les lèvres : une porte de communication fragile.
Abîmées par le temps, par le climat, déformées par les tensions faciales et les expressions émotionnelles répétitives, les lèvres finissent par traduire leur souffrance. Fripées, gercées, voire crevassées, crispées, ridées, il est temps de s’en occuper !
Car elles aussi ont besoin de protection.
Un massage facial pour détendre les nombreux muscles alentour, les conseils cosmétiques éclairés de votre esthéticienne, sont une ressource précieuse. De même, prendre conscience de nos grimaces et mimiques répétitives leur sera utile. Mais un baume pour tous les jours leur permettra de retrouver leur sérénité, leur gonflant et leur hydratation.
Voici une recette maison plébiscitée par les clientes qui l’ont essayée : le baume pour les lèvres abîmées, proposé par Dominique Baudoux, notre pharmacien aromatologue préféré.
- 0,2 ml d’huile essentielle chémotypée (HECT) de Lavande aspic
- 0,2 ml HECT Bois de rose
- 0,1 ml HECT Verveine citronnée
- 5 ml d’huile végétale de Noyaux d’abricot
- 24,5 g de Beurre de cacao.
A appliquer plusieurs fois par jour et sur la durée nécessaire pour réparer vos lèvres abîmées !
Le beurre de cacao est bien connu pour nourrir et protéger la peau, à fortiori les lèvres. Il leur apporte le tonus et la douceur dont elles ont besoin pour être belles.
La lavande aspic, cicatrisante et calmante, réparatrice et régénérante, s’associe au bois de rose hydratant et adoucissant et à la verveine citronnée anti-inflammatoire et raffermissante. L’huile végétale d’abricot vient compléter cette synergie avec ses propriétés assouplissantes et tonifiantes, autant qu’avec ses qualités anti-oxydantes.
A vos lèvres, donc, pour les rendre belles et pulpeuses !