Outil thérapeutique essentiel depuis la plus haute antiquité, le monde de la beauté et du bien-être nous permet de réinventer et de réhabiliter l’usage de la ventouse froide, pour le plus grand bonheur de nos clients.
L’efficience de l’expérience.
La ventouse fut d’un usage géographique très vaste. C’est cependant en Asie et notamment en Chine que son usage perdure et que son action conserve tout son sens.
En corne dans l’antiquité, en bronze ou en matériaux végétaux plus tard, la ventouse est aujourd’hui le plus souvent en verre, voire en plastique moulé.
Le monde de la beauté et du bien-être y trouve :
- un outil d’un usage rare donc original
- d’une utilisation simple, donc d’une parfaite innocuité
- d’une efficacité étonnante pour le bien-être de nos clients..
Un outil de massage par excellence.
La ventouse procède de l’action de révulsion, qui consiste à drainer et à décongestionner. Ainsi les signes d’inconfort passent-ils de l’intérieur vers l’extérieur, de la profondeur vers la superficie, grâce à l’action locale simple de la ventouse. C’est principalement l’afflux de sang qu’elle provoque qui adoucit l’état congestif, physique ou mental, de notre client.
- les tensions sont libérées,
- l’énergie générale est tonifiée,
- les tensions et douleurs sont calmées,
- les articulations sont soulagées.
La ventouse est d’un usage sûr et sans effets secondaires. On évite cependant de l’utiliser sur une peau lésée ou brûlée, sur des traumatismes aigus ou sur des personnes très affaiblies. Elle n’est également pas utilisée pendant la grossesse.
Un outil puissant pour une action en profondeur.
Ainsi, donc, l’action de la ventouse effectue une aspiration, amenant les facteurs de tension et de mal-être en superficie. Il en découle de nombreux effets énergétiques, physiologiques, et psychologiques, dont on peut citer quelques-uns :
- Le massage à la ventouse restaure l’immunité : il permet de réguler les flux énergétiques entre profondeur et superficie. Il aspire les tensions et les énergies indésirables en ouvrant les pores, permettant ainsi leur élimination.
- La ventouse soulage les tensions chroniques notamment musculaires, en stimulant la circulation sanguine et lymphatique. Elle détend les articulations en activant le flux des liquides organiques.
- La ventouse a des effets spécifiques sur la peau, améliorant l’élimination cutanée et le renouvellement des cellules, augmentant la circulation sanguine, l’activité des glandes sébacées et sudoripares, améliorant ainsi la nutrition cellulaire et cutanée.
- Au plan global, elle stimule l’énergie générale par augmentation de la circulation sanguine, la diminution de la production de toxines et l’amélioration de leur évacuation par l’organisme.
- Au plan psychique, la ventouse permet d’obtenir des effets étonnants sur des états psychologiques ou psychosomatiques participant à l’oppression et au mal-être de notre client. Un état dépressif et des tensions psychosomatiques pourront ainsi être efficacement allégés, recevant les effets de la stimulation du système nerveux et des nerfs sensitifs. Enfin, chassant l’inflammation et régulant le flux sanguin, la ventouse provoque l’arrivée de chaleur en surface du corps, engendrant instantanément une sensation de détente.
- Dans le même temps, la ventouse libère une énergie tonifiante. Les zones de stagnation ne lui résistent pas et sont mises rapidement en mouvement.
Un outil simple dont il faut maîtriser l’usage.
Un massage chinois authentique aux ventouses nécessite une condition fondamentale : la connaissance de l’outil par le praticien, bien sûr, mais surtout sa compréhension. L’intensité de l’aspiration, la lecture des traces que laisse l’outil, le choix du geste selon l’objectif ou le type de zone anatomique sont déterminants pour l’efficacité du massage.
Une autre condition essentielle est le cadre technique d’exercice du praticien. La connaissance de l’anatomie énergétique de base (sans pour autant devoir devenir des praticiens en énergétique chinoise) assure la justesse du geste du praticien.
Le massage chinois corporel aux ventouses froides réhabilite l’usage d’un outil de massage par excellence, ancestral et puissant, pour offrir au corps des espaces de respiration et de régénération exceptionnels.
Ce massage traditionnel, à la fois relaxant, tonifiant et drainant, est totalement adapté à la clientèle occidentale de l’institut et du spa. Il participe à réparer les tensions physiques ou mentales, à accompagner les actions amincissantes, à tonifier l’état général.
Tout, dans ce massage, participe pour nos clients à un moment unique de régénération et de reconstruction, de pleine sérénité pour le corps autant que pour l’esprit