Friction équilibrante d’été.

Des préparations de soin maison peuvent efficacement améliorer votre quotidien et vous apporter de la vitalité, sans demander trop de temps, de savoir-faire ou de moyens.

Voyons comment les huiles essentielles peuvent améliorer votre bien-être en saison d’été.

Bien-être et phyto-énergétique.

Elske Miles (naturopathe et réflexothérapeute) et Michel Odoul (spécialiste des techniques énergétiques orientales, psycho-énergéticien et consultant) qui nous proposent un usage des huiles essentielles associées à l’énergétique traditionnelle chinoise (*) pour stimuler notre bien-être.

La médecine traditionnelle chinoise a, en effet, observé que tout, dans l’univers, est soumis aux mêmes mouvements naturels, basés sur des règles et des repères très cycliques.

Ainsi en va-t-il de notre corps, dans son mouvement constant d’adaptation à la vie, physique, affective, familiale, professionnelle, nocturne, diurne, saisonnière, etc.

Oui mais voilà : nos capacités d’adaptation sont quelquefois bien réduites ! Articulations en souffrance quand il pleut, allergies au printemps, ruminations mentales qui entravent la paisibilité professionnelle, tourments émotionnels variés … Et difficulté à retrouver l’harmonie. Méditations, pratiques thérapeutiques, activités de détente, peuvent nous y aider. 

La phyto-énergétique nous propose un autre moyen simple d’améliorer nos capacités, de renforcer le corps et ses structures énergétiques, avec des mélanges équilibrants.

L’été, saison du feu.

La période estivale, sous notre latitude, nous apporte la lumière et la chaleur : le parcours du soleil est le plus étendu, sa hauteur varie peu, les jours sont longs, les températures fortes.

C’est en cela que l’été est la saison du feu, en énergétique.

Pour tous ceux dont l’arrivée de l’été provoque des difficultés d’adaptation ou la survenue récurrente de désagréments mineurs, le mélange suivant peut apporter confort et mieux-être.

Il est appliqué sur les poignets, les bras et jusqu’au pli du coude, de préférence le soir en été, pendant 5 à 7 jours. Ce mélange n’est cependant pas adapté à la femme enceinte et au jeune enfant.

Il peut être utilisé en prévention, avant ou pendant la saison qui lui correspond, avec une seule prétention : rééquilibrer et harmoniser, pour un accès simple au mieux-être. 

Cette synergie vient s’ajouter aux mélanges proposés dans un autre article de ce blog, des deux frictions d’automne, elles aussi rééquilibrantes globales de l’organisme et du psychisme.

Pour un flacon de 10ml : 

  • 90% d’huile végétale de votre choix
  • 5% d’huile essentielle chémotypée (HECT) Marjolaine des jardins
  • 4% HECT Ylang Ylang
  • 1% HECT Menthe poivrée.

La marjolaine des jardins est connue pour son action rééquilibrante du système nerveux. Sa fleur distillée est calmante, déstressante, sédative. Elle participe donc activement à augmenter les compétences d’adaptation utiles aux changements de climat, de température, de pression, d’humeur.

La simple olfaction d’Ylang Ylang déstresse et tonifie. C’est donc une huile relaxante, harmonisante et rééquilibrante, utile à toute agitation ou dépression d’une vie trop active ou d’une difficulté d’adaptation saisonnière.

La menthe poivrée, quant à elle, amène l’effet froid qui calme toute chaleur. Utilisée ici avec parcimonie, elle se veut tonique et stimulante. Elle participe, avec sa vibration, à harmoniser votre terrain énergétique.

Simple et peu coûteuse, cette synergie d’huiles essentielles peut vous apporter détente et mieux-être, en été comme dans toute période un peu…chaude ! Pourquoi s’en priver ?

(*) La phyto-énergétique, E. Miles et M. Odoul, Albin Michel.

Recevez nos articles tous les mois

Les derniers articles

Nadeije Bourgeois

Transmettre, c’est une de mes priorités.

Alors, j’aime partager mes connaissances sur le massage, les rituels du monde, la beauté et le bien-être…

A travers ce blog, j’ai envie de vous informer, vous guider, et vous aider à faire du bien-être une priorité, même quand vous êtes chez vous.

Je vous parlerai de mes actualités également avec notamment les formations et les conférences.

Enfin, un blog est aussi un espace d’échanges où chacun peut librement s’exprimer.

N’hésitez pas à faire part de vos commentaires, remarques, souhaits ou idées de futurs articles.

Vous êtes partie prenante à la vie et à la richesse de ce blog, qui vous est dédié.

Emparez-vous en !

 

Mes articles préférés du moment
Les catégories
VOUS AIMEZ ? PARTAGEZ !