Il peut être court, large ou long, il a quelquefois été tordu, cassé ou coupé, qui est-ce ?
Le cou ! Partie du corps qui assure le soutien et la mobilité de la tête, la zone par où passent des éléments essentiels d’anatomie.
Mais il est aussi la zone du corps qui recèle d’énormes tensions, articulaires, musculaires et qui somatise nombre de pressions psychiques.
Il mérite donc quelques soins !
Petit tour de cou.
Fragile et délicate, la zone du cou (avec celle du décolleté dont nous avons déjà parlé) est longtemps délaissée, avant que surviennent les marques disgracieuses de l’âge.
- C’est d’abord une zone très exposée aux agressions extérieures. Le soleil et ses rayons ultraviolets en premier lieu, mais aussi le climat et notamment le froid, les produits d’hygiène agressifs, altèrent son aspect et sa structure.
- Ce sont ensuite deux muscles superficiels spécifiques : le sterno-cléido-occipito-mastoïdien sur les côtés du cou (SCOM), porteur de nombreuses tensions physiques et émotionnelles. Le platysma ensuite, large et fin, qui démarre sous la clavicule et chemine vers la mâchoire inférieure. Mince et peu élastique, le platysma est rapidement à la merci du vieillissement.
- L’hydratation enfin ! La production de sébum est moindre sur le cou que sur le visage, ne permettant pas l’action efficace du film hydrolipidique. La déshydratation de cette zone est donc plus rapide.
Les soins externes sont impératifs pour préserver ou tenter d’améliorer l’aspect de cette partie du corps : protection solaire inévitable et hydratation avec des cosmétiques adaptés. Voici la recette d’une synergie pour vous y aider.
Un soin très spécial.
Ce soin spécial pour le cou nous est proposé par Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue belge.
Il rassemble trois des plus belles huiles essentielles anti-âge de la création végétale.
- Le ciste ladanifère reconstruit la peau, ni plus ni moins. Il la régénère, la raffermit, la cicatrise, la stimule, la purifie, la soigne. Ceci sans compter qu’il relaxe le mental. Cette huile réside d’ailleurs au panthéon des essences sacrées. Son parfum résineux, le labdanum, était déjà très prisé par les Égyptiens antiques.
- Les feuilles du buisson de Myrte vert libèrent une huile essentielle qui favorise la respiration. Or n’oublions pas que la peau est un grand organe respiratoire. Cette huile la purifie, la tonifie et la raffermit, participant ainsi à sa régénération et à la lutte contre les rides et ridules. Une action anti-âge que nos ancêtres utilisaient déjà dans leurs cosmétiques.
- Le Santal jaune est également un grand régénérant de la peau. Il tonifie la circulation et participe donc à la nutrition et la revitalisation en profondeur de la peau. Tonifiant, il l’est aussi sur le plan nerveux et mental. Une action très complète, donc !
A ces huiles précieuses s’ajoutent d’autres substances remarquables :
- L’huile essentielle de Bois de rose qui travaille au fameux film hydrolipidique de la peau, que nous avons déjà évoqué dans d’autres articles. Elle l’hydrate et le régénère, le stimule et le purifie. Parfaite, donc, pour les peaux sèches, sensibles ou matures.
- L’huile végétale de bourrache assouplit et tonifie la peau. C’est une précieuse huile anti ride, très riche en oméga 6, qui stimule la peau, qui est peu grasse et non comédogène.
- L’huile végétale d’Argan vient la compléter par sa belle action de régénération du film hydrolipidique cutané. Nourrissante et restructurante, sa texture fine et son pouvoir antioxydant en font une belle huile anti-âge.
La recette.
A faire soi-même ou à faire faire chez votre pharmacien, cette synergie est à appliquer matin et soir pour une bonne efficacité.
Pour 30 ml :
- Huile essentielle Chémotypée (HECT) de Ciste ladanifère : 0,3 ml
- HECT de Myrte vert : 0,3 ml
- HECT de Santal jaune : 0,3 ml
- HECT de Bois de rose : 0,3 ml
- Huile Végétale de Bourrache : 10 ml
- Huile végétale d’Argan : 19 ml.
A tester sans plus attendre !