Les sourcils sont l’ombrelle du regard, écrit le poète Malcolm de Chazal. Il y a, dans cette citation, plus d’un sens.
Des sourcils, pour quoi faire ?
A quoi sert une ombrelle ? À protéger.
Concernant les sourcils, ils protègent vos yeux des écoulements de transpiration ou de la pluie par exemple. Tels des gouttières, ils en acheminent les flux vers l’extérieur, afin d’empêcher leur pénétration dans l’œil. Leurs poils captent les poussières et la proéminence de l’arcade pourrait être une protection oculaire supplémentaire.
A quoi d’autre sert une ombrelle ? A habiller une posture, à créer une esthétique.
De même les sourcils donnent-ils du relief au visage. L’avancée de l’arcade, le dessin des sourcils, la densité des poils, crée un relief où ombres et lumières mettent en valeur les formes.
Enfin, ils participent grandement à la communication sociale et à l’expression des émotions : surprise, inquiétude, questionnement, etc.
Prendre soin de vos sourcils revient donc à prendre soin de votre visage, de votre relation aux autres et, bien sûr, de l’image de votre regard.
A chacun ses sourcils !
Nous ne vivons plus dans des cavernes où, sous nos peaux de bêtes, les poils étaient une protection indispensable. Dans nombre de cultures traditionnelles, les poils, sourcils compris, sont épilés pour des raisons esthétiques ou de pureté, ce qui va souvent de pair. L’Égypte antique nous en donne un exemple, tant pour les hommes que pour les femmes.
Le sourcil est aujourd’hui un élément travaillé, de beauté et d’expression du visage. Il peut tout aussi bien être épais ou fin, droit ou arqué, haut ou bas, naturel ou artificiel, coloré ou pas, épilé ou pas…à chacun son style !
Les techniques et produits se multiplient, pour embellir vos sourcils :
- Restructuration manuelle à la pince, épilation à la cire, au fil ou définitive au laser
- Maquillage au crayon, à la poudre ou, plus durable, par coloration
- Travail de la forme et de la densité par maquillage permanent ou semi-permanent (microblading, microshading ou micrograyling )
- Rehaussement des poils du sourcil (brow lamination) pour leur donner plus de volume.
- Produits de repousse, de fixation, de brossage,
- Etc.
Il y en a pour tous les goûts et les besoins.
L’essentiel est d’en prendre soin.
Il en va des sourcils comme du reste du corps : leur santé nécessite quelques secondes d’attention, devant le miroir de la salle de bain, le soir ou /et le matin, après nettoyage du visage. La base :
- Massage rapide par lissage, en passant les index le long des sourcils ou par pincements, avec pouce et index, de l’intérieur vers l’extérieur.
- Brossage des sourcils vers le haut pour soulever et nettoyer leurs poils, avec une petite brosse adéquate.
- Hydratation des sourcils avec un produit adapté ou avec une brosse d’huile de ricin, connue pour favoriser la pousse.
Des actions simples peuvent suivre :
- Attention à l’épilation ! Un geste malencontreux peut déstabiliser la forme. Or, la repousse ralentit avec l’âge. Il vaut donc mieux s’en remettre à un professionnel ou n’enlever que les poils qui débordent et qui n’entrent pas dans la définition de la ligne du sourcil.
De même, si vous avez des poils blancs dans les sourcils, il peut être bon de les colorer avant de les épiler, pour avoir une idée correcte de leur forme.
- Le maquillage des sourcils permet de réhausser leur forme et leur teinte. Vous trouverez des textures et des outils variés (crayon, gel, poudre, pinceau, brosse…) qu’il devient facile d’utiliser avec un peu d’entraînement.
- Après maquillage, le passage d’un gel fixateur fait briller les sourcils et permet de fixer leur maquillage.
Au-delà, avec un professionnel du sourcil, vous pouvez travailler à leur forme, leur teinte et leur densité : rehaussement, coloration simple, maquillage permanent ou semi-permanent, à vous de choisir !
Vos sourcils sauront vous remercier des soins de base que vous leur apporterez.