Prendre soin de soi en novembre.

Le sujet n’est pas anodin. Car Novembre pourrait être qualifié de mois de tous les dangers. 

Premier mois hivernal dans notre hémisphère, mois des brumes et des premières gelées, il est particulièrement favorable à l’émergence d’états fatigués, déprimés, angoissés. Autrement dit, du mal-être.

Mois de fin d’une année qui n’est pourtant pas encore finie, il est par ailleurs chargé en fêtes peu joyeuses, forçant le souvenir, rappelant les épreuves et les pertes. Et l’actualité collective chargée ne nous aide pas !

Résultat : angoisses et dépressions saisonnières en augmentation. 

Comment, dans de tels états, trouver du mieux-être ?

Refaire corps avec son corps.

Considérons Novembre comme un mois de répit, entre l’automne et l’hiver, entre la rentrée et la toute fin d’année, entre la lumière chaude du solstice d’été et la lumière froide de l’hiver. Posons un regard sur soi pour accompagner au mieux notre corps vers l’hiver :

  • Écouter les bruits corporels : craquements articulaires, bruissements respiratoires, tensions abdominales…
  • Observer notre anatomie, nos postures : épaules voûtées, bassin dévié, sourcils toujours froncés…
  • Palper le corps, ressentir le chaud ou le froid, les irrégularités…
  • Suivre ses réactions au gré de nos pensées, bonnes ou mauvaises : palpitations, douleurs, chaleur…
  • Et lui permettre de se détendre, zone par zone, par la respiration ou la pensée positive.

Voici des moments simples journaliers, pour l’aider dans le travail qu’il accomplit chaque jour pour nous adapter aux circonstances internes et externes.

Réviser les bases du bien-être.

Le bien-être ne se trouve pas dans la simple consommation de moments de soins ou de thérapies. Quelques fondamentaux sont nécessaires pour lui créer sa place :

  • Sans eau, point de bien-être ! L’hydratation est vitale, veillons donc à boire en suffisance.
  • Le contenu de notre assiette est bien plus important que ce que l’on imagine pour notre état énergétique général. Si la recherche d’une alimentation équilibrée reste un exercice souvent technique et complexe, varier les aliments peut être un bon début !
  • Comment se sentir bien sans dormir bien ? Avant de chercher une cause pathologique au mauvais sommeil, vérifions les bases ! Une bonne literie dans une pièce tempérée peut l’améliorer. Une alimentation allégée le soir et de l’exercice physique participent à sa qualité. 
  • L’exercice physique et la respiration sont fon-da-men-taux ! Point n’est besoin de monter sur un ring de boxe 3 fois par semaine. Des étirements matinaux par exemple, des auto-massages, de la marche sont parfaits, associés à une respiration en conscience.
  • Enfin, les soins externes sont, bien sûr, des boosters de bien-être. Les massages, notamment, apportent détente aux tissus, relancent les circulations liquidiennes et rechargent en énergie, entre autres choses.

Quel que soit l’état de notre corps, en prendre soin le réconcilie avec l’esprit et lui offre des espaces de bien-être que des soins externes (esthétiques, médicaux, thérapeutiques…) pourront booster et renforcer. L’esprit, plus libéré, pourra alors mieux œuvrer à une disposition personnelle du bonheur !

Recevez nos articles tous les mois

Les derniers articles

Nadeije Bourgeois

Transmettre, c’est une de mes priorités.

Alors, j’aime partager mes connaissances sur le massage, les rituels du monde, la beauté et le bien-être…

A travers ce blog, j’ai envie de vous informer, vous guider, et vous aider à faire du bien-être une priorité, même quand vous êtes chez vous.

Je vous parlerai de mes actualités également avec notamment les formations et les conférences.

Enfin, un blog est aussi un espace d’échanges où chacun peut librement s’exprimer.

N’hésitez pas à faire part de vos commentaires, remarques, souhaits ou idées de futurs articles.

Vous êtes partie prenante à la vie et à la richesse de ce blog, qui vous est dédié.

Emparez-vous en !

 

Mes articles préférés du moment
Les catégories
VOUS AIMEZ ? PARTAGEZ !