Il suffit qu’on les perde pour se rappeler de leur importance : les cheveux. Parmi les nombreux moyens d’en prendre soin, voire de les régénérer, la mésothérapie vaut la peine d’être connue.
Soigner les cheveux comme un bien précieux.
Les cheveux racontent le monde, nous dit Ambre Dupont, journaliste et coiffeuse. Indicateur social, culturel, religieux ou autre, les cheveux sont une parure autant qu’un symbole de pouvoir, de séduction par exemple. Et c’est souvent quand ils vont mal que l’on y prête plus d’attention.
Les moyens sont aujourd’hui multiples pour en prendre soin ou leur trouver un substitut lorsqu’il n’y en a plus. Mais mieux vaut s’en occuper avant qu’il n’y ait trop de dégâts !
Comme pour de nombreux sujets relatifs au corps humain, rien ne remplace une alimentation saine, une hydratation suffisante, voire des apports nutritionnels complémentaires. Ce sont les soins internes.
Viennent ensuite les soins externes :
S’occuper du cuir chevelu, d’abord.
- Le massage et le brossage doux sont fondamentaux. Ils permettent notamment d’activer la circulation sanguine du cuir chevelu.
- C’est une peau, au même titre que celle qui enveloppe le reste du corps. Composé d’un épiderme en surface, d’une derme et d’un hypoderme, le cuir chevelu est une barrière protectrice fondamentale contre les agressions externes ou internes. Il faut donc veiller à son hydratation et à sa protection, en particulier par des shampooings adaptés.
Les cheveux ensuite.
- Il faut veiller à leur état, leur constitution, leur force en les nourrissant et en soutenant leur croissance. Votre coiffeur est là pour vous conseiller les crèmes ou sérums qui conviennent.
- Il faut parer à leurs déséquilibres en traitant leurs problèmes, ponctuels ou chroniques, de sécheresse, de fragilité constitutionnelle, mais aussi de maladies cutanées. C’est là votre dermatologue qui vous accompagne dans leur traitement.
- Il convient de veiller à leur brossage et à leur coiffage minutieux, qui les dépoussière et les débarrasse des impuretés et des cheveux qui chutent naturellement. C’est une autre occasion d’utiliser ensuite des crèmes hydratantes ou des huiles régénérantes par exemple. Nous vous avons proposé dans notre blog, il y a quelques mois, la recette maison d’un baume capillaire tonifiant.
Entre l’interne et l’externe, il est un soin à tester: la mésothérapie capillaire.
La mésothérapie capillaire : l’efficacité en profondeur d’un soin externe.
Shampooings, après-shampooings, soins variés sont proposés par les professionnels des cheveux, pour les laver, les nourrir, les fortifier, les coiffer, les densifier ou réguler leur chute.
Quand cette chute est durablement anormale, c’est l’affolement… Et là, outre le respect de toutes les autres règles d’hygiène et de soin et hors état de santé altérée, il est une thérapeutique utile et efficace : la mésothérapie capillaire.
Utilisée dans de nombreuses pathologies, la mésothérapie consiste ici à effectuer des micro-injections de substances nutritives dans le cuir chevelu. Le produit traitant passe ainsi la barrière cutanée, permettant une action en profondeur, notamment dans le derme, où se trouvent les bulbes pileux et leurs papilles folliculaires.
Vitamines, minéraux, acides aminés, antioxydants s’unissent ainsi pour :
- Freiner la chute des cheveux
- Stimuler le cuir chevelu
- Épaissir la fibre capillaire
- Hydrater et nourrir son bulbe
- Et donc favoriser la repousse des cheveux.
L’injecteur est un appareil en forme de pistolet muni de nombreuses petites aiguilles qui diffusent simultanément, et à des profondeurs adaptées à la zone traitée, le cocktail de substances nutritives.
Idéalement pratiquée en cabinet médical, quasiment indolore, la mésothérapie capillaire nécessite plusieurs séances. Elle peut donner des résultats variables et plus ou moins rapides selon les personnes. Mais nous avons constaté des résultats tangibles :
- les effets des injections perdurent dans le temps et des repousses étonnantes, simultanées et par zones se constatent, même bien après la séance
- Les cuirs chevelus irrités sont apaisés
- Les cheveux sont plus denses, plus doux et plus brillants.
- La chute est radicalement freinée.
Reste le coût, qui n’est bien sûr pas celui d’un shampooing anti-chute, dont l’effet n’est pas tout à fait le même.
Mais entre perdre vos cheveux et ne pas perdre vos cheveux, que choisissez-vous ? Ce qui ne coûte rien, c’est d’avoir l’information et de la conserver en cas de besoin. Ou mieux, d’anticiper la chute !