Un cheveu naît, pousse, s’arrête de croître puis chute. Perdre ses cheveux est donc un phénomène naturel !
Mais si la génétique est déterminante dans la forme et la répartition des cheveux, les causes des chutes sont nombreuses. Et qu’elles soient pathologiques ou passagères, ces chutes sont très souvent source d’inquiétude, voire d’angoisse.
Le cheveu, un attribut précieux.
Dans l’histoire, les cheveux sont un signe de pouvoir, de liberté chez les hommes, de séduction, de jeunesse chez les femmes.
Dès l’antiquité, les cheveux longs masculins sont une arme, un attribut de domination, un signe royal. Les cheveux courts sont réservés aux classes inférieures, le rasage est une déchéance, le scalp est l’ultime humiliation. Les hommes porteront longtemps les cheveux longs.
Une femme aux cheveux longs est, dans l’imaginaire collectif (surtout masculin), séduisante, en bonne santé. La femme coupe ses cheveux par féminisme ou en avançant en âge. Elle aussi a subi, au cours de l’histoire, l’humiliation du rasage.
Perdre ses cheveux est pour tous source d’inquiétude, voire de peur. Hors des causes médicales, les motifs passagers (stress, fatigue, climat, changement de saison, usage de produits inadaptés, changement hormonal…) sont tout autant anxiogènes. Et le sujet est assez important pour que l’on prenne soin de nos cheveux !
Des moyens simples pour en prendre soin.
Les cheveux participent à notre image. Ils reflètent un style, une énergie, une santé. Il convient de les entretenir au mieux, pour les préserver longtemps.
- Une nutrition variée est une condition de base de santé globale, donc des cheveux également. Il est dit que les vitamines B, le zinc, le fer et les acides gras insaturés, entre autres, les renforcent.
- Des produits de soin adaptés, comme pour le visage ou le corps, les nourrissent et les protègent. Votre coiffeur est le meilleur conseiller en la matière !
- Des lavages, des séchages et des coiffages respectueux évitent des agressions inutiles.
- Le massage du cuir chevelu augmente leur nutrition.
- Comme souvent, l’observation, l’attention, l’écoute portées à vos cheveux permettent d’anticiper des situations plus ennuyeuses.
A tester : un masque tonifiant naturel.
Voici la recette d’une synergie, trouvée dans un guide pratique en pharmacie, à utiliser en cure. Le mélange peut être effectué par vous-même ou par votre pharmacien. Il est destiné à tonifier et favoriser la repousse des cheveux. Il s’obtient par le mélange de 4 substances aux effets complémentaires :
- 60 gouttes (soit 2 ml) d’huile essentielle de Romarin chémotype cinéole. Le romarin est un antibactérien puissant. Mais c’est par là-même une huile particulièrement tonifiante et revigorante, qui stimule la circulation sanguine.
- 60 gouttes (soit 2 ml) d’huile essentielle d’orange douce. Cette huile est un tonique de la peau, plus spécifiquement de sa couche superficielle, l’épiderme.
- 20 ml d’huile végétale de Nigelle, grande huile antioxydante, qui vient nourrir et régénérer le cheveu.
- 20 ml d’huile végétale de Ricin. Le ricin protège, répare et fortifie le cheveu.
4 ingrédients majeurs, donc, pour prendre soin de vos cheveux !
Il est conseillé d’utiliser cette synergie en massage local du cuir chevelu, et de la laisser poser une demi-heure avant le shampooing. Ceci à chaque shampooing. Les femmes enceintes et les enfants en éviteront l’usage.
A tester d’urgence, en une saison d’automne qui s’y prête !