L’agenda est un livret, papier ou électronique, où l’on note au quotidien les choses à faire. C’est un emploi du temps, un outil d’organisation, d’articulation des moments de la journée.
Etant donné que nombreux, parmi nous, sont ceux qui disent ne pas avoir le temps de prendre du temps pour soi, il y a peut-être là une clé importante du bien-être.
Un agenda, pour quoi faire ?
- Pour structurer et libérer du temps. Organiser les journées permet souvent de “libérer” du temps. Que l’on soit au foyer, entrepreneur, salarié, retraité, en activité ou sans activité, une journée contient toujours 24 heures. Il est cependant curieux de constater à quel point ces 24 heures ont une valeur subjective. Certains donnent l’impression de faire un milliard de choses sans forcer, d’autres n’arrivent jamais à les terminer. Il y a certes une masse d’activités à considérer, mais est-ce le seul sujet ? L’agenda permet de rythmer le temps par les bornes horaires ou journalières qu’il pose et de visualiser les libertés temporelles qu’elles laissent apparaître.
- Pour pérenniser une activité. Un rendez-vous pris à l’avance, une activité répétitive notée clairement, la date de paiement d’une facture, ont bien plus de chance de ne pas être oubliés, donc d’être respectés. Et c’est autour de la séance hebdomadaire de gym du lundi ou du rendez-vous esthétique mensuel du samedi que doivent s’organiser les autres activités.
- Pour libérer de l’énergie. Avoir noté l’échéance de la déclaration d’impôts ou le rendez-vous chez l’ostéopathe permet d’éviter de se poser sans cesse la question du moment à trouver pour le faire, donc de s’encombrer le mental voire de le stresser !
L’organisation de la journée libère du temps, mais aussi de l’énergie pour occuper au mieux nos 24 heures journalières.
Pourquoi un agenda “Bien-être” ?
Parce que le bien-être est souvent le grand sacrifié de nos plannings ou semblants de plannings. Il y a certes des priorités incontournables, mais votre santé et votre mieux-être en est une souvent minimisée. Et les conséquences, en les oubliant,
peuvent être bien plus importantes que ce que l’on croit…
Le bien-être est ce qui fait du bien, ce qui apporte de la satisfaction. C’est donc une notion totalement personnelle, qu’il faut bien sûr définir pour pouvoir l’inscrire dans l’agenda.
A chacun, également, de définir ses objectifs d’activité et de résultats.
Le bien-être concernant d’abord les sens, à vous de voir celui que vous voulez combler :
- plonger dans les jarres d’huiles parfumées de Grasse un dimanche par trimestre,
- apprendre à goûter le vin une fois par mois, le samedi, avec l’association d’oenologie,
- noter les dates annuelles des concerts qui vous intéressent,
- recevoir un massage bien-être un jeudi soir mensuellement,
- faire une activité de poterie chaque mercredi,
- etc.
Le bien-être concerne également les secteurs d’activité :
- Votre plaisir passe-t-il par les relations sociales ? Une activité associative, une formation, peut être notée par avance dans le planning, avec moins de crainte de devoir l’annuler parce que l’on a pris un autre rendez-vous à ce moment-là.
- Votre satisfaction réside-t-elle dans les moments familiaux ou amicaux ? L’organisation, dans l’agenda, des événements domestiques, des week-ends randonnée entre amis vous permettront de les préparer au mieux, avec beaucoup moins de stress.
- Votre paix mentale passe-t-elle par l’attention portée à votre santé ? Prendre et noter, même très en avance, les consultations médicales de contrôle, le rendez-vous bi-annuel chez l’ostéopathe, le massage bien-être mensuel vous évitera des oublis, des retards et donc du stress.
- Etc.
Du bien-être dans le planning !
Pour tous ceux et toutes celles qui s’oublient ou ne parviennent pas à s’organiser, l’agenda bien-être peut être une excellente méthode d’agencement des moments bien-être.
Autour, bien sûr, des activités incontournables, figées par principe dans le planning (activités professionnelles et familiales notamment), mettez du bien-être dans votre agenda !