Nos cinq sens sont de magnifiques antennes. Ils nous nourrissent d’informations, nous alertent et nous protègent lorsque c’est nécessaire. Il est vital de les entretenir et de les utiliser. Notre bien-être en dépend !
A l’origine des sens : le corps.
Les sens sont notre aptitude à recevoir et traiter des informations reçues de notre environnement.
Cette aptitude a pour support une anatomie riche et complexe :
- des yeux dont les cellules reçoivent et traduisent la lumière et les couleurs,
- des oreilles qui accueillent et traduisent les sons et les bruits,
- un nez qui capte les molécules aériennes et leurs senteurs,
- une peau dont les récepteurs reçoivent et traduisent les informations tactiles,
- le goût, dont les récepteurs de la langue permettent l’identification des saveurs.
Les informations, via le système nerveux, sont envoyées au cerveau qui les analyse et les traduit en sensations.
Ces sens nous protègent, également. Ils filtrent les réceptions, les rendant acceptables et utilisables par notre corps.
A l’origine des sens, donc, une anatomie corporelle et une physiologie qui peut s’altérer pour de multiples raisons.
N’hésitons donc pas à vérifier le fonctionnement mécanique de nos organes sensoriels auprès des médecins spécialisés et à le corriger si besoin. Car sans les sens, point de vie.
A l’origine des sensations : des expériences vécues.
Les sens participent à construire notre mémoire sensorielle, qui stocke les informations et leur interprétation reçues par nos eux. Cette mémoire varie d’un individu à l’autre et dépend de son vécu et de ses souvenirs.
“Chat échaudé craint l’eau froide!” Tombé dans une eau trop chaude, ce chat ne veut plus entrer dans l’eau, même froide. Il a gardé le souvenir sensitif d’une mauvaise expérience avec l’eau. C’est aussi la madeleine de Proust qui par son goût réveille tout à coup un souvenir.
La mémoire sensitive renvoie à des émotions, positives ou négatives. Et dans certaines situations, les sens se ferment, pour éviter la répétition d’une souffrance. On n’a plus de goût à rien, on ne voit plus rien de ce qui nous entoure, on n’entend plus que le bruit de nos ruminations, etc.
Les sens au service de notre bien-être.
Qu’ils soient mécaniquement, accidentellement ou émotionnellement affectés, les sens nous relient à notre environnement, nous connectent au moment présent. Un sens peut manquer et les autres prendre le relais. Mais le plus souvent, nos sens sont atrophiés, maltraités et mal utilisés. Et s’ils peuvent soulever des émotions diverses, ils peuvent efficacement participer à notre bien-être. Comment ?
- Avant tout en les utilisant, dans la réalité du moment présent ! Quels que soient le moment ou la situation en cours, nous pouvons utiliser nos sens.
Que vois-je autour de moi ? Quelles formes? Quelles couleurs ? Des murs blancs, des plantes vertes, d’un vert tendre, d’un vert bouteille…
Quels bruits me parviennent ? Ceux d’une conversation, d’un avion dans le ciel, d’un oiseau dans un arbre, de l’eau qui coule…Sont-ils aigus, graves, clairs, sourds ?
Quels sont le goût, la température de l’eau que je suis en train de boire ?
Comment est le contact de ce canapé, quand je m’assois, quand je le touche? Quelles sont les odeurs qui planent autour de moi ? Acides ? Douces ? Fleuries?
Etc.
- Mais également en en jouant imaginairement. Nous pouvons en effet imaginer des réceptions d’informations qui nous font du bien, ou nous replonger dans des souvenirs agréables, si cela est possible.
Je suis en bord de mer. Je ressens le contact du sable sous le corps, j’en vois des petits grains se déplacer sous le vent léger, j’entends le bruit de la mer, je sens l’air iodé et j’en ai un goût de sel dans la bouche.
Je suis à une terrasse de café. J’observe les gens, j’entends les bruits de la rue, je sens l’odeur du café, je goûte sa saveur légèrement amère, je ressens les rayons du soleil, etc.
- Enfin, en reliant les différentes réceptions. Les informations sont multiples, arrivent sans cesse. Et pourtant, à un certain moment, le calme s’instaure, car le mental s’est éloigné. On peut, pour cela, utiliser un support, comme la respiration, l’attention portée à son corps, ou le massage, puissante clé d’accès au mieux-être.
Nous créons ainsi et nous vivons une réalité dans laquelle nos antennes travaillent et où il n’y a plus de place pour les ruminations, les problèmes. Nous nous sommes octroyés quelques minutes de bien-être. Un moment pendant lequel le corps n’est pas en survie, mais vit pleinement.