Il n’y a ni bonne, ni mauvaise consommation, ni louable, ni absurde recherche du bien-être, dès lors que cela reste, pour vous, un choix personnel.
De quel bien-être avez-vous besoin ?
Comme toute autre “chose”, le bien-être se vend. Et comme toute autre “chose”, vous pouvez le fabriquer ou l’acquérir, l’acheter quand vous en avez vraiment besoin ou à l’occasion, quand il est soldé, en chercher au moindre coût ou de plus luxueux.
Une seule nécessité : choisir la manière dont vous voulez obtenir du mieux-être.
Mais il faut, avant d’en arriver là :
- Avoir une idée de ce qu’est le bien-être,
- Avoir conscience de sa nécessité,
- Connaître vos manques en la matière,
- Vous informer pour les combler,
- Vous accorder le temps et les moyens nécessaires et/ou possibles pour acquérir ce bien-être.
Le bien-être est synonyme de satisfaction : physique, mentale, économique, etc. Nous sommes nombreux à tenter de vivre le moment présent pour mieux profiter de l’instant et moins stresser. Mais nous sommes tout aussi nombreux à être poursuivis par un passé qui laisse des séquelles ou par un futur incertain que l’on aimerait contrôler au maximum. Résultat : peur, stress, angoisse qui parasitent notre bien-être.
Le bien-être est aujourd’hui un besoin, car nous en manquons, pour diverses raisons (sociales, professionnelles, culturelles…). Il est une nécessité car sans lui, point de santé, physique et mentale. Le corps est capable de se réparer face à toutes sortes d’agressions, dès lors qu’il existe des moments de réparation, des espaces de rétablissement du bien-être. Or pour beaucoup, il faut créer ces moments.
Il est important d’observer et d’écouter votre corps et votre mental, pour détecter leurs insatisfactions. Et de vérifier la qualité des éléments de base du bien-être primaire : hydratation suffisante, alimentation simple et équilibrée (autant que faire se peut), exercice physique de base (la marche, par exemple), oxygénation et respiration. Ces simples éléments sont déjà une importante source de bien-être.
Pour décider de travailler à un mal-être, il faut s’informer. Le travail peut-il s’effectuer seul ? Ou avez-vous besoin d’une aide ? De nombreuses sources de connaissance sont à votre disposition, écrites, audio ou visuelles, ou en contact direct. Ne négligez pas votre intuition, si votre mal-être ne l’a pas totalement occultée.
Reste à effectuer vos choix, indépendamment des influences de l’environnement !
Faites vos choix de bien-être !
Pas facile de faire des choix sous la pression de notre environnement et sous l’influence de nos peurs :
- Choisir d’observer les étoiles, chaque soir, peut sembler du temps perdu,
- Choisir de suivre des cours de Pilates peut déranger une organisation familiale dans laquelle vous vous êtes oublié(e),
- Choisir de vous offrir un massage par mois peut sembler une dépense luxueuse,
- etc.
Pas facile, non plus, d’échapper à la pression du commerce du bien-être et à la multiplication de ses sources :
- Quelle discipline, quelle technologie, quel produit, quel praticien choisir ?
- Comment choisir un massage, un yoga, un cours de musique, au milieu d’une multitude de types, de styles, de propositions ?
La connaissance partielle de vos manques, la connaissance objective de vos moyens confrontés aux informations recueillies et au bouche à oreille vous permettront de savoir ce qui est bon pour vous.
Car c’est bien là la question principale : qu’est-ce qui est bon pour vous, qu’est-ce qui vous fait du bien ?
Nous verrons, dans un autre article, comment choisir ou créer vos sources de mieux-être.
Le massage étant, à notre avis, une source inégalable de bien-être, nous vous proposons, pour plus d’informations, d’accéder à notre site https://nadeijebourgeois.com ou téléphoner au 06 63 58 55 12. Nous y sommes à votre totale écoute.