Ils sont des millions, ils sont partout, épais ou fins, longs ou courts, en rangs serrés ou clairsemés : les poils ! Qu’on les aime ou pas, que l’on soit homme ou femme, ils méritent toute notre attention. Comment les entretenir ?
Qu’est-ce qu’un poil ?
Nous ne parlerons pas, ici, des poils qui recouvrent notre crâne (cheveux), ou de ceux du visage (barbe, moustache), mais de ceux, répartis sur les autres régions du corps. Qu’est-ce qu’un poil ?
C’est d’abord un organe.
- A son extrémité profonde : un sac, le bulbe du poil.
- Ce bulbe se rétrécit pour former un canal, dans lequel se forme le poil grâce aux cellules de kératine.
- Sa couleur lui est donnée par les pigments de mélanine de l’épiderme.
- Il pousse selon un cycle bien précis d’allongement permanent dans un 1er temps (de plusieurs semaines à plusieurs mois selon les régions du corps), d’arrêt de la pousse dans un 2nd temps, puis d’extinction et d’élimination dans un 3ème temps. Pendant l’élimination progressive du poil, un autre se forme qui suivra le même cycle. Il y a donc durant un moment deux poils dans le même canal.
C’est une protection.
- Il a peut-être eu pour fonction de lutter contre le froid, lorsque nous n’avions rien d’autre à porter que des peaux de bêtes.
- Mais il nous permet surtout d’éviter l’évaporation de l’eau, grâce à sa glande sébacée, qui produit le sébum nécessaire pour la retenir.
- Il protège le corps en assurant l’acidité de son pH.
- Grâce à un certain type de glande sudoripare qui lui est directement rattachée (aisselles, pubis et régions génitales), il se produit une sécrétion qui donne à chaque personne son odeur particulière.
- Enfin, un petit muscle est attaché à chaque poil, qui lui permet de se redresser et de dégager de la chaleur si besoin, en cas de froid ou de peur par exemple.
Le poil, tout un symbole !
Le poil est effectivement parfois un symbole.
- Il est symbole d’animalité, illustrant les représentations de l’homme “primitif”.
- Il est symbole de maturité sexuelle, avec une pilosité plus marquée après la puberté.
- Il est symbole de pouvoir dans certaines traditions (qui s’exprime plutôt au niveau des cheveux), qu’il soit pouvoir royal (en arborant des cheveux longs ou des perruques) ou pouvoir de séduction féminin.
Oui mais voilà : les poils ont aussi des symboliques inverses. Et ça ne date pas d’hier !
- De très nombreuses cultures ont associé l’absence de poils à la pureté. Si, dans le christianisme, les poils permettent de cacher les “parties honteuses du corps”, l’épilation corporelle prépare l’enfant au passage vers l’état d’adulte, la femme à son statut d’épouse, le religieux à son renoncement à la vie civile.
- D’autres en ont fait un statut social. En Grèce et Rome antiques, les classes sociales les plus élevées et les gens les plus riches présentaient un corps épilé.
- Certains associent l’absence de poils à une meilleure hygiène et, inversement, la présence de poils à un manque d’hygiène. Nos poils sont habités par des acariens lesquels, s’ils sont utiles, ne doivent pas proliférer à outrance. De même, les poils peuvent favoriser certaines odeurs désagréables ou cacher des lésions plus ou moins importantes.
- Enfin, l’absence de poils reste un élément d’esthétique en Occident, même si certains militent pour un courant inverse. Du corps féminin sans poils émerge le féminin. Du corps lisse de l’homme émerge le masculin.
Bref, le poil est une affaire personnelle, que chacun doit traiter selon sa culture ou ses envies. L’homme primitif n’est plus très glamour dans nos sociétés occidentales. La virilité est une donnée complexe. Quant au pouvoir…il n’a plus besoin de cheveux. Chacun fait donc de ses poils ce qu’il veut.
Avec poils ou sans poils ?
Le poil est un élément à part entière du corps, qui naît, vit et meurt. Comme toutes les autres parties, il doit faire l’objet d’une attention par l’observation et le soin qui lui sont offerts.
Qu’on le garde ou qu’on l’épile, le poil nécessite de l’attention et de l’entretien.
Vous voulez garder vos poils ?
- L’observation d’éventuels boutons, tâches ou de poils incarnés, cachés par d’autres poils, est une prévention importante.
- L’hygiène corporelle est bien sûr la base. Cela évite de trop fortes odeurs corporelles certes naturelles, mais qui ne sont pas de mise dans nos vies sédentaires, en promiscuité et en milieu souvent fermé.
- Un beau poil est un poil entretenu ! Des soins réguliers leur apportent douceur et brillance :
L’exfoliation adoucit la peau et peut éviter les poils incarnés.
Les lotions spécifiques, à base d’huiles essentielles par exemple, permettent de nourrir le poil, de le faire briller et d’apaiser les démangeaisons ou irritations s’il y en a.
- L’entretien à la tondeuse, pour les poils masculins, peut améliorer l’esthétique et le confort, en ajustant leur longueur.
Et si vous ne supportez pas vos poils…
On s’épile !
Nos ancêtres ont utilisé des pierres aiguisées, des fils ou du sucre pour arracher leurs poils. Des techniques moins fastidieuses existent aujourd’hui.
- Le rasoir, inventé au 18ème siècle en France, n’est pourtant pas la technique la plus conseillée. Le poil est coupé au raz de la peau et redevient rapidement visible. Par ailleurs, son extrémité coupée le rend plus dur au toucher. A contrario, c’est une technique rapide et donc fréquemment praticable.
- La crème dépilatoire est rapide et non douloureuse. Les poils repoussent assez vite car coupés en surface, mais ce sont surtout les compositions chimiques de ces crèmes qui posent problème. Elles peuvent en effet provoquer des irritations et des allergies.
- L’épilation à la cire coupe le poil à la racine. La repousse est donc plus lente et le poil semble plus doux à la repousse. Ce n’est certes pas la technique la plus agréable mais son coût est modéré et ses effets sont durables.
- L’épilateur électrique arrache également le poil à la racine, grâce à ses pinces. Si l’exercice n’est pas également des plus agréables, il est facile d’utilisation et la repousse des poils est lente.
- Laser, lumière pulsée et électrolyse sont des techniques d’épilation dont le coût est élevé, mais dont le résultat permet une réduction quasi permanente des poils.
A vous de choisir, donc, ce que vous faites de vos poils. Mais ne les laissez pas sans soins !