Du parfum pour votre bien-être.

Un parfum, c’est d’abord une odeur, plus ou moins agréable. Tout, autour de nous, dégage une odeur.

Mais nous parlons ici du parfum comme composition odorante pour le corps. Que l’on se parfume ou pas, les compositions créent des vibrations que notre odorat peut aisément et rapidement capter pour créer du bien-être.

Allons donc les tester là où elles se trouvent ! Lors d’un atelier, d’une exposition, dans une parfumerie, etc.

Du parfum, pour quel bien-être ?

Connaissez-vous la ville de Grasse ? Un cadre paisible, suspendu hors du temps. LA carte postale du parfum.

Fragonard, Galimard, Molinard résonnent comme une page de livre d’histoire que l’on relit depuis des siècles. Une onde étrange y perdure, évoquant des décennies de mémoire d’odeurs de fleurs, d’enivrantes senteurs. Notre sens olfactif y est mis à l’épreuve et le gustatif à sa suite, questionnant, finalement, le corps tout entier. 

Car, soudain, une vibration nous traverse, une harmonisation physique se recrée, qu’une simple fragrance a su déclencher. 

Le bien-être que l’on trouve à nourrir son olfaction est propre à chacun(e) d’entre nous : 

  • le réveil d’une mémoire agréable,
  • la mise en mouvement de l’énergie du corps,
  • l’habillage d’une image de soi, 
  • l’accompagnement d’un moment de vie,
  • la création d’une sérénité, d’un apaisement, d’un sourire, etc.

C’est une de nos extraordinaires clientes, venue en soin il y a peu, accompagnée d’un climat intérieur inconfortable ce jour-là, qui définit de belle et juste manière un exemple du superbe rôle du parfum: 

“J’ai un besoin urgent de me nourrir d’un parfum. Un parfum féminin qui m’enrobe. Mais aussi un parfum percutant, qui m’emporte et réveille mon goût de vivre. Un seul parfum ne suffit donc pas. Car il s’agit de parfumer mes états d’âme.”

Ainsi, après plusieurs tests olfactifs, elle découvre son besoin de cocooning dans une composition poudrée où les fleurs blanches des notes de tête côtoient la douceur de l’iris en son cœur, sur une note de fond ambrée. 

Son besoin d’envol ? C’est un oriental sur fond d’encens qui le lui offre, adouci par des notes de cœur de fleurs blanches et percutant par son poivre rose de tête.

Enrober, habiller, protéger, adoucir. Mais aussi transporter, motiver, renforcer, mettre en mouvement. Tout cela est permis par une composition olfactive créée pour nous par un artiste : un Nez. 

On peut acquérir un parfum, voire tenter d’en créer. Mais pour un moment de bien-être, que l’on peut répéter autant que l’on veut, point n’est besoin d’acheter tous les parfums. Il suffit d’en approcher le nez !

Un parfum pour toutes les météo physiques et mentales.

L’olfaction est un sens essentiel, couplé au goût. Si nous ne nous en servons plus beaucoup pour notre survie, nous avons la capacité de percevoir une infinité d’odeurs et d’en identifier bien plus que ce que l’on pense. 

Mettons en œuvre cette compétence pour apporter du bien-être à nos cellules ! 

Une telle approche du parfum a plusieurs avantages : 

  • Elle n’oblige pas à acheter un ou des parfums, puisqu’il s’agit surtout de humer leurs senteurs, d’y prendre plaisir, de s’y réconforter, de s’y reposer.
  • Elle pallie à déception de la “déformation” des grands classiques qui accompagnaient toute une vie. La commission européenne gère en effet maintenant les autorisations, interdictions et dosages de certains ingrédients. De nombreux parfums s’en trouvent modifiés. Exercer notre nez sur de nouvelles senteurs est formateur et nous ouvre à des senteurs méconnues.
  • Elle évite l’enfermement de notre odorat et de nos pratiques dans des habitudes restreintes de consommation du parfum : pas de parfum par goût ou nécessité, un seul et unique parfum par fidélité par exemple. Exercer notre nez sur de nouvelles senteurs est libérateur et réhabilite notre sens de l’odorat.
  • Elle permet de s’éloigner du concept du parfum comme objet de luxe ou représentation d’un cliché : le parfum de la femme fatale, rebelle ; le parfum de l’homme séducteur, sauvage… Exercer notre nez sur de nouvelles senteurs nous ouvre la voie de l’usage personnalisé des senteurs.

Ainsi, une saison, un moment de la journée, un état physique comme un état d’âme peuvent trouver leur expression, leur harmonisation, dans un parfum capté au bouchon d’un flacon ou sur une touche de senteur.

Notre odorat peut alors trouver, en toute famille de parfum, un moment de bien-être : 

  • Des senteurs hespéridées peuvent donner un coup de fouet au moment où vous en avez besoin, du dynamisme à une journée qui s’annonçait peu légère.
  • Un bouquet oriental peut réchauffer un instant de fraîcheur climatique ou relationnel, vous emporter sous un soleil virtuel qui assouplit curieusement vos muscles tendus.
  • Des effluves fougères ou boisées peuvent éloigner des moments de doute ou ancrer votre côté masculin.
  • Un arôme fleuri poudré peut vous envelopper et vous sécuriser lorsqu’il en est besoin.

Votre sens de l’odorat s’en voit réhabilité. L’effluve du parfum devient un outil réservé à la création de votre bien-être. Et peut-être alors apparaît la senteur, la composition faite pour vous, qui harmonise la plupart de vos météo physiques et mentales.

Pourquoi ne pas en faire l’expérience, en tout lieu où vous trouverez un flacon ?

Recevez nos articles tous les mois

Les derniers articles

Nadeije Bourgeois

Transmettre, c’est une de mes priorités.

Alors, j’aime partager mes connaissances sur le massage, les rituels du monde, la beauté et le bien-être…

A travers ce blog, j’ai envie de vous informer, vous guider, et vous aider à faire du bien-être une priorité, même quand vous êtes chez vous.

Je vous parlerai de mes actualités également avec notamment les formations et les conférences.

Enfin, un blog est aussi un espace d’échanges où chacun peut librement s’exprimer.

N’hésitez pas à faire part de vos commentaires, remarques, souhaits ou idées de futurs articles.

Vous êtes partie prenante à la vie et à la richesse de ce blog, qui vous est dédié.

Emparez-vous en !

 

Mes articles préférés du moment
Les catégories
VOUS AIMEZ ? PARTAGEZ !