Le cupping facial, technique ancestrale de médecine traditionnelle chinoise, suscite un regain d’intérêt dans le monde de la beauté et du bien-être.
Cette méthode, qui consiste à utiliser de petites ventouses pour stimuler la circulation sanguine et lymphatique du visage, vous offre une peau éclatante, rajeunie et revitalisée. Voyons en quoi cela consiste.
Qu’est-ce que le Cupping facial ?
C’est l’application, sur le visage, de ventouses de petit format.
“Cupping” est un terme anglais qui se traduit par “ventouse”. On parle aussi de facial cupping, cupping therapie, ou cupping massage.
Outil thérapeutique essentiel depuis la plus haute antiquité, la ventouse a existé en corne, en bronze, en bambou par le passé. Elle est connue pour ses utilisations sur le corps, beaucoup moins sur le visage.
Nous utilisons aujourd’hui, pour le visage, de petites ventouses en verre avec poire en caoutchouc, pour du cupping facial à visée esthétique et plus précisément anti-âge.
Ces ventouses sont placées sur différentes zones de votre visage et déplacées selon une technique spécifique pour créer un effet d’aspiration douce.
Les bienfaits du Cupping facial.
La ventouse est un outil de massage par excellence. Elle apporte, en esthétique et en anti-âge, de nombreux bienfaits :
- Le cupping facial améliore la circulation sanguine : il favorise une meilleure circulation sanguine, ce qui permet à la peau de recevoir plus d’oxygène et de nutriments essentiels. Cela peut aider à réduire l’apparence des rides et à favoriser un teint plus lumineux.
- En stimulant la circulation sanguine et en augmentant le flux lymphatique, le cupping facial peut favoriser la production de collagène pour une peau plus ferme.
- Il permet la décongestion lymphatique : le cupping facial aide à détoxifier la peau en éliminant les toxines et en favorisant le drainage lymphatique. Cela peut réduire les gonflements et les cernes sous les yeux, donnant ainsi un aspect plus frais et plus reposé.
- Il réduit les tensions musculaires : en utilisant les ventouses pour masser les muscles du visage, le cupping facial peut aider à détendre les tensions musculaires et à réduire le stress accumulé dans la région du visage et du cou. Le teint est plus clair, le regard défatigué, les muscles redessinés.
- Il améliore la pénétration des produits de soin que vous appliquez, ce qui maximise leurs bienfaits pour la peau.
Au plan esthétique, lorsqu’il est bien réalisé, le cupping facial est un outil anti-âge extraordinaire pour sculpter un visage, le rajeunir, l’éclairer.
Ainsi :
- les fines rides peuvent être atténuées,
- et les rides profondes diminuées grâce au gain en volume.
- Les poches sous les yeux peuvent être réduites,
- les joues raffermies,
- les gonflements éliminés,
- les paupières relevées
- et le double menton diminué.
- On note une augmentation de la tonicité musculaire, et donc un visage mieux dessiné..
- On peut observer également un resserrement des pores, un regard plus éclatant.
Enfin, on constate souvent :
- une réduction manifeste du stress sur le visage, lui permettant de retrouver un aspect détendu et lumineux,
- et une étonnante amélioration de la forme globale du visage, dans l’harmonie de son rapport hauteur-largeur, grande clé d’une image plus jeune.
Ce qui est remarquable au fil des ans, grâce à ce type de soin, c’est la préservation et le retour à une structure, une clarté et une densité magnifiques du visage. Le cupping facial offre une approche naturelle et non invasive pour améliorer tant la santé que l’apparence du visage et de votre image.
A vous de le tester !