La bouche est une zone complexe, où la vie fourmille de spécificités auxquelles nous sommes peu éduqués ou attentifs.
Un bon dentiste saura nous en expliquer les ressorts et, bien sûr, traiter les éventuelles affections.
Il n’empêche : la préservation de la santé de notre bouche passe, pour une grande part, par les soins journaliers que nous lui apportons !
Une bouche en santé…pour l’éternité.
Un proverbe ancien nous enseigne que “qui garde sa bouche, garde son âme”. L’Egypte pratiquait d’ailleurs le rituel funéraire de l’ouverture de la bouche pour que le défunt puisse se nourrir dans l’au-delà et retrouver vie. La Chine ancienne l’emplissait de jade pour assurer l’immortalité à la personne décédée.
La bouche est donc directement reliée à la vie. Elle la donne et la préserve, en premier lieu par l’alimentation bien sûr :
- elle est la porte d’entrée du système digestif,
- reçoit les aliments
- les broie
- les humidifie
- les dirige vers leur utilisation digestive.
Elle rassemble des tissus variés, qui composent les dents, les gencives, le palais, la langue notamment.
Les inflammations, infections, traumatismes dans la bouche peuvent être bénins. Mais pas toujours ! Le problème est que certains déséquilibres sont invisibles et indolores, mais provoquent des dégâts que l’on pourrait limiter avec des soins plus attentionnés.
Les visites régulières chez un dentiste sont donc indispensables, dentiste généraliste et/ou spécialiste si besoin. Mais il ne peut remplacer vos soins et votre hygiène journaliers, qui sont le fondement de votre santé buccale.
Hygiène de vie et brossage des dents peuvent être complétés par des soins ponctuels. A commencer par l’attention portée aux lèvres, avec la recette d’un baume pour les lèvres abîmées, que nous vous avons déjà proposé sur notre blog.
Voici deux autres recettes à tester, pour garder une bouche saine.
Pour des dents plus blanches et plus saines.
Le pharmacien aromatologue D. Baudoux nous propose une synergie destinée au blanchiment de l’émail dentaire, qui lutte également contre la plaque dentaire.
Pour 10 ml de préparation :
- 2 ml d’huile essentielle chémotypée (HECT) de Tea-tree, huile anti-infectieuse par excellence.
- 2 ml HECT d’Ahibero. Purifiante, elle lutte contre les problèmes et imperfections du tissu cutané.
- 3 ml HECT de Menthe des champs tonifiante.
- 3 ml d’Essence de Citron (zeste) calmante et antibactérienne.
Il est recommandé de déposer 2 à 3 gouttes de cette préparation sur le dentifrice lors du brossage des dents. Il est préférable, à cause de la menthe des champs, que les femmes enceintes s’en abstiennent durant leur grossesse.
Pour lutter contre les infections dentaires.
Cette seconde préparation peut s’appliquer en massage sur la gencive, en cure préventive ou curative, contre les infections dentaires.
- 4 gouttes d’huile essentielle de clou de Girofle. Traditionnellement connue dans les soins dentaires, cette huile est parfaite pour lutter contre de nombreuses infections.
- 1 goutte d’huile essentielle de Camomille noble, anti-inflammatoire et antalgique.
- 30 gouttes d’huile végétale de Noisette, douce, fine et pénétrante, qui constitue un support idéal dans cette préparation.
Il convient d’appliquer 2 gouttes du mélange sur les gencives. Faire pénétrer en massage. Les femmes enceintes devraient s’en abstenir.
Une bouche en souffrance peut avoir des répercussions graves sur la santé générale.
Bien des maux ne trouvent pas de solution tant que les problèmes de bouche ne sont pas réglés. Alors n’attendez pas pour y prêter toute l’attention qu’elle mérite. Elle vous le rendra bien !