Vous avez peut-être déjà testé le baume réparateur après-soleil, que je vous ai proposé l’année dernière.
Allons plus loin, non dans la réparation mais surtout dans l’anticipation, avec cette composition recommandé pour les peaux lésées, par le soleil tout autant que par le froid, le vent ou la sécheresse*. Il est en effet possible de l’utiliser au plus tôt, dans une période où le climat est susceptible de brutaliser notre peau.
Ce qui change ? L’utilisation de deux huiles végétales exceptionnelles : le beurre de karité et l’huile d’argan.
Le beurre de karité est bien connu pour nourrir, protéger et régénérer la peau. Il est naturellement riche en vitamine A et en vitamine E, des antioxydants naturels qui en font un produit réparateur parfait pour les peaux abîmées.
Il est ici allié à l’huile d’argan, nourrissante, régénérante elle aussi, restructurante et restauratrice du précieux film hydrolipidique de la peau. Sa fine texture et sa pénétration aisée en font une substance facile à utiliser.
Ces deux produits sont connus et utilisés depuis des siècles. Nous avons déjà là un cocktail réparateur détonnant pour le tissu cutané, qui y trouve souplesse, élasticité, réparation et protection.
Quand on le complète par l’action régénérante du ciste ladanifère, l’effet cicatrisant de la lavande aspic, l’activité anti inflammatoire de la tanaisie et la magie réparatrice de l’hélichryse italienne, le mélange devient le parfait soin des peaux agressées.
Sa composition : :
- 2 ml de ciste ladanifère.
- 1 ml de lavande aspic.
- 0.5 ml de tanaisie annuelle
- 0.5 ml d’hélichryse italienne.
- 5 ml d’huile d’argan
- 80 g de beurre de karité.
Une application chaque soir en préventif, trois applications par jour en curatif permettront à votre peau de resplendir tout l’été.
Mieux vaut éviter, bien sûr, les applications avant une exposition au soleil. Même si elles ne sont pas photosensibilisantes, les huiles restent des corps gras avec lesquels il convient de rester prudent !
*Pour une cosmétique intelligente, D. Baudoux.