Tout est cyclique : le jour suit la nuit, qui suit le jour ; un coucher de soleil précède toujours son lever ; une saison en prépare une autre…
Ainsi en va-t-il de la nouvelle année, qui remplace la précédente. Or, un nouveau cycle est toujours porteur d’espoir.
Profitons-en pour s’approcher un peu plus de la liberté d’être soi-même, afin de s’octroyer de la sérénité et du bien-être.
Prendre conscience de l’impermanence des choses.
Observons les cycles. Nous constatons alors que tout est éphémère, en mouvement permanent. Une situation à cette minute précise ne sera plus la même dans 5 minutes, encore moins dans 5 jours ou 5 mois.
Cette notion privilégie les attitudes d’observation et de détachement. Autant de bonnes choses pour notre esprit et notre corps, en lutte physiologique incessante pour nous sauver de notre mental. Gardons donc à l’esprit l’impermanence des choses.
Au bout du chemin : une vie davantage axée sur l’ici et maintenant, où vous êtes LA personne la plus importante de l’instant.
Prendre des engagements de bien-être envers soi-même.
C’est la coutume des bonnes résolutions du début d’année, par lesquelles il convient de rectifier le passé, réparer ce qui s’est dégradé avec le temps, recréer les conditions d’un nouveau départ (Yi Jing, le livre des changements).
Les habitudes, les conditionnements, les routines physiques ou mentales doivent être repensées pour mettre à profit le cycle nouveau.
Qu’est-ce qui, dans l’ancien cycle, me fait mal, me rend malade, triste, en colère ?
- Une hygiène de vie déraisonnable pour mon corps, que je fais perdurer,
- Une situation professionnelle insupportable, que je tolère en souffrant,
- Une solitude sociale insoutenable dans laquelle je m’enferme chaque jour davantage,
- Une vie familiale violente, à laquelle je trouve des excuses,
- Une maladie que je vis comme une fatalité…
Objectif premier : choisir un ou deux secteurs et agir pour les faire évoluer vers ce qui est mieux pour soi. Ou décider d’accepter pour ne plus souffrir.
Objectif ultime : plus de stabilité émotionnelle, de calme mental, d’harmonie physique. Plus de bien-être !
S’attacher à la réalisation de notre mieux-être.
Il n’est pas nécessaire de révolutionner notre vie, mais de tendre vers des réalisations nouvelles, pour nous-même, notre bien-être. Qu’un nouveau commencement suive chaque fin, c’est là le cours du Ciel (Yi Jing, Le livre des changements).
C’est décidé, j’agis !
- Je modifie quelques éléments de mon alimentation et j’observe les effets,
- Je rends doucement leurs responsabilités à certains membres de ma famille ou j’accepte définitivement de les prendre à leur place,
- Je tente de nouvelles techniques complémentaires pour faire évoluer positivement mes problèmes de santé,
- Je fais chaque jour de l’exercice physique, pour mieux aimer mon apparence,
- Je fais un massage chaque mois pour relaxer le corps et l’esprit durablement.
Et tout au long de ce nouveau cycle, gardons à l’esprit Socrate : n’oublie jamais que tout est éphémère, alors tu ne seras jamais trop joyeux dans le bonheur, ni trop triste dans le chagrin.