Notre corps est une structure anatomique, une forme qui fonctionne grâce aux différents systèmes qu’elle renferme (squelettique, musculaire, nerveux, cardiaque…etc). Ce corps est protégé et nourri par 2 à 3 m2 de peau. Et dans la masse de ce corps, l’eau occupe une place prépondérante.
Le corps est un véhicule, protégé par une belle carrosserie, actionné par un moteur complexe et alimenté par des liquides et des carburants divers.
Que faites-vous avec votre voiture ?
- Vous la lavez, la lustrez.
- Vous faites des vidanges et des révisions.
- Vous vérifiez les niveaux des liquides.
- Vous écoutez le bruit de son moteur, remarquant quelquefois des anomalies que vous gérez avec un bon mécanicien.
- Vous remarquez d’autres fois des bizarreries de signal, de voyant et vous vous interrogez sur leur signification.
- Vous changez une pièce de temps en temps avec l’aide d’un spécialiste.
Observer et écouter son véhicule.
L’observation de notre corps peut nous donner une multitude d’informations.
Sans imiter Narcisse et se regarder sans cesse dans un miroir, observer le corps peut déclencher des actions salutaires, à court ou long terme.
- Une insuffisance ou un excès de poids interroge sur la qualité et la quantité de l’alimentation par exemple.
- La découverte de lésions cutanées (boutons, plaques…) peut entraîner des soins salutaires, éviter des infections ou découvrir des affections.
- La vision d’un teint trop rouge, jaune ou blanc peut alerter sur la souffrance d’un organe.
- Constater des bosses, des creux anormaux peut révéler des souffrances articulaires,
- Des yeux sans éclats, des cernes marrons ou noirs peuvent être le signe d’une profonde fatigue ou d’un dysfonctionnement organique.
- Etc…
De même, écouter son corps permet non seulement de mieux le connaître, mais aussi de découvrir son langage afin de pouvoir lui répondre.
- Grince-t-il? Glougloute-t-il ? Craque-t-i?
- A t-il chaud ? Froid ?
- Mon souffle est-il court? Sifflant?
- Etc…
Des anomalies répétitives peuvent nécessiter l’intervention d’un mécanicien !
Les routines du bien-être.
La mise en place de routines peut quelquefois reporter, voire éviter des actions nécessitant des interventions spécialisées. Car la routine de bien-être apporte soin et plaisir, nourrissant ainsi le corps et l’esprit.
Une bonne hygiène du corps permet d’éviter des maladies, virales ou microbiennes. Elle permet à la peau d’assurer son fonctionnement de protection. Se laver le corps, les dents, les mains, s’hydrater la peau, se brosser les cheveux sont des gestes simples mais fondamentaux.
Mais le vrai bien-être ne consisterait-il pas à faire ces gestes en toute conscience de leur action ? Comme nous le faisons pour notre voiture ?
Se laver avec la conscience d’enlever la poussière, les taches, s’hydrater en palpant les tissus pour en dénicher les irrégularités, soigner les cicatrices, se brosser les dents en observant l’état de ses gencives, s’hydrater en connaissance de ses besoins, s’oxygéner avec lucidité nous aide à mieux connaître les exigences de notre corps, à suivre ses évolutions, à anticiper sur nombre de problèmes, mais aussi à apprécier son potentiel infini.
Et, de temps en temps, s’en remettre aux mains d’un spécialiste du massage, qui saura, durablement et sans aucun effort de votre part, apaiser vos sens, éveiller vos tissus corporels et calmer votre mental…